Var-Matin (Grand Toulon)

Chantal,  ans de dévouement aux Restos

- Y. S.

C’est un cap et, a fortiori, un chiffre symbolique dans de nombreux domaines. Chantal Capraro fête cet hiver ses vingt ans… aux Restos du Coeur. À l’occasion de cet anniversai­re, la responsabl­e de l’antenne crauroise retrace deux décennies d’engagement au service de ses semblables en difficulté. Stéphanois­e de naissance, Chantal arrive à La Crau il y a 25 ans après un temps à peine plus court à Nice. Ses débuts comme bénévole coïncident alors avec une période chamboulée due à l’hospitalis­ation de son mari.

Toujours plus de bénévoles

C’est dans un petit local à vélo de 15 mètres carrés, aujourd’hui disparu, qu’elle fait ses armes avant d’investir en 2004 un local de 50 m2 vers la salle Maurric, mis à dispositio­n par Erilia avec l’appui de la municipali­té. C’est à cette époque qu’elle prend la tête de l’antenne crauroise. Les responsabi­lités ne sont pas choses nouvelles pour elle : côté profession­nel, elle travaille dans la vente et dirige alors une équipe. Un troisième déménageme­nt l’amène sur l’Avenue de la 1re DFL dans une villa qu’elle sait être un lieu temporaire car vouée à la démolition. Après trois ans dans ces murs, c’est enfin Rue des Chasselas que l’associatio­n s’installe alors que l’heure de la retraite sonne. Femme de caractère avec ce qu’il faut de poigne et de diplomatie pour gérer toutes les situations, même les plus délicates, Chantal fait le bilan de cette expérience qu’elle espère encore durer : « Nous étions 6 bénévoles en 2004 et 16 aujourd’hui. Dans le même temps, nous avions 30 bénéficiai­res et en avons eu jusqu’à 150. Cette augmentati­on a été progressiv­e sans être forcément corrélée à l’augmentati­on de la population. C’est entre 2000 et 2004 que l’accroissem­ent a été le plus fort avant de stagner, voire baisser. Du fait des mesures sanitaires, on note à nouveau un regain d’inscriptio­ns.

Observatri­ce bien placée pour analyser l’évolution des personnes dans le besoin, Chantal situe l’aspect humain au centre de son engagement, loue ses collègues et formule un souhait : « Nous vivons parfois des moments forts et il arrive que des bénéficiai­res disparaiss­ent d’une année à l’autre sans que l’on sache si leur absence est le résultat d’un changement positif de leur situation profession­nelle et personnell­e, ce que nous leur souhaitons, ou s’ils ont déménagé. Nous voudrions être au courant lorsque l’un d’eux parvient à refaire surface. »

 ?? (Photo Y. S.) ?? Toujours de bonne humeur et avenante, Chantal maintient le cap de la solidarité en compagnie des bénévoles qui se relaient à ses côtés.
(Photo Y. S.) Toujours de bonne humeur et avenante, Chantal maintient le cap de la solidarité en compagnie des bénévoles qui se relaient à ses côtés.

Newspapers in French

Newspapers from France