Var-Matin (Grand Toulon)

Les Bout’chou de l’espoir au secours des précaires

- PROPOS RECUEILLIS PAR S. A.

Associatio­n créée en 1996, Les Bout’chou de l’espoir vient en aide aux parents d’enfants de moins de trois ans, en situation difficile. Une vingtaine de bénévoles oeuvre pour faciliter le quotidien de ceux dont les difficulté­s s’accumulent, surtout en cette période de crise sanitaire, comme le confie Jeannine Collombat, présidente de l’associatio­n. L’occasion de faire le point sur les actions et les besoins de la structure...

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide de votre associatio­n ?

Nous prenons en charge des familles d’Hyères et de sa circonscri­ption, dans une situation précaire, avec des enfants de la naissance à  ans uniquement. Des familles adressées par les services sociaux (PMI, CCAS, Départemen­t), qui délivrent aux demandeurs un ticket relais. Ce ticket doit nous être impérative­ment présenté pour procéder à une prise en charge. Notre aide est donnée pour deux mois consécutif­s, renouvelab­le deux fois deux mois. Soit une aide maximum de six mois consécutif­s par an. Une carence de six mois est demandée avant de pouvoir bénéficier une nouvelle fois de l’aide. Notre objectif est de faire bénéficier un maximum de familles de ces dons.

Quels sont les dons effectués ? Tout ce qui pourrait être bénéfique à des enfants en bas âge, qu’il s’agisse de nourriture ou d’objet de divertisse­ment. Cela comporte donc des dons de jouets, de linge, de nourriture, de lait. Les mardi et jeudi après-midi de  h à  h, sont réservés aux ventes à prix très modiques, allant de  à  euros, de divers vêtements et matériel de puéricultu­re. Ces après-midi sont ouverts à tous. Les mardis matin sont réservés à la distributi­on de repas pour enfants.

Combien de repas sont distribués ? Une trentaine de repas sont offerts les mardis matin. Chaque enfant reçoit un panier-repas, en fonction de son âge. Parfois, nous mettons aussi des supplément­s pour les mamans, comme du sucre ou de la farine. Avec les bénéfices des ventes, nous achetons du lait, des couches ou biscuits. La Banque alimentair­e, elle, nous fournit des aliments type petits pots, compotes, conserve, pâtes…

Nous récoltons aussi les dons de particulie­rs, et distribuon­s aussi des produits d’hygiène (gel douche, shampoing…).

Avec la crise sanitaire, les besoins sont-ils en hausse ?

Plus que jamais ! Durant les confinemen­ts, nous avons fermé nos locaux afin de préserver la sécurité de tous. Mais dès notre réouvertur­e, nous avons retrouvé des familles en grande détresse, et dans la précarité totale. Nous avons énormément besoin de dons, et de la solidarité de tous. Chacun peut venir apporter son aide à ces enfants dans le besoin…

() 1. Les bout’chou de l’espoir : 4 rue du soldat Bellon. Tel : 04.94.65.33.85.

 ?? (Photo DR) ?? Jeannine Collombat, présidente de l’associatio­n, dont elle est membre depuis quinze ans, constate les besoins grandissan­ts des familles précaires avec enfants.
(Photo DR) Jeannine Collombat, présidente de l’associatio­n, dont elle est membre depuis quinze ans, constate les besoins grandissan­ts des familles précaires avec enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France