Var-Matin (Grand Toulon)

Retour d’une merveille

Programme absurde et culte sur le quotidien des employés du départemen­t des parcs et loisirs de l’Indiana dans la lignée de The Office, la série est enfin disponible sur Canal + depuis les fêtes. Un régal !

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

Un bureau au fin fond de l’Indiana, une photo dédicacée de Larry Bird la légende locale qui a fait les beaux jours des Celtics de Boston en guise de trophée et puis le sourire niais et la voix aigue de Leslie Knope, la directrice adjointe du départemen­t des parcs et loisirs de la ville fictive de Pawnee qui déclare sans sourciller qu’il s’agit d’« une période formidable pour les femmes politiques. Il y a Hillary Clinton, Sarah Palin, moi… »

Voici le cadre de Parks and Recreation, une série culte qui s’inscrit dans la continuité de The Office

et qui a longtemps été introuvabl­e sur les plateforme­s de streaming et trop rarement diffusée en France.

L’affront est réparé puisque Canal + a récemment mis en ligne l’intégralit­é des sept saisons de cette série qui s’est achevée en 2015. Un programme qui est subitement revenu dans l’actualité durant la campagne présidenti­elle américaine puisque le nouveau président élu, Joe Biden, y avait fait une apparition en 2015 car l’ancien vice-président de Barack Obama se trouve être l’idole politique... de Leslie Knope dans la série. Parks and Recreation est ce qu’on appelle une loufoqueri­e.

On est au-delà de l’absurde. Le panneau d’entrée de Pawnee résume assez bien l’état d’esprit de cette série atypique : « Now entering Pawnee, Good luck with that »

(« Vous entrez dans Pawnee, bon courage »). CQFD.

Il s’agit de traiter au premier degré le quotidien d’une administra­tion américaine mineure tout en abordant des sujets sociétaux ô combien d’actualité. Le propos de la série est multiple mais son principal cheval de bataille est la bienveilla­nce. On est ici pour démontrer que des gens d’origines et de conviction­s différente­s peuvent s’allier pour aider leur communauté par le travail. Dans cette absurdité permanente se cache des ondes positives et beaucoup d’authentici­té que la réplique culte de la série « Treat. Yo. Self » («Faitesvous plaisir ») résume parfaiteme­nt. Comme de nombreuses séries américaine­s contempora­ines, les créateurs ont choisi de mettre en avant des personnage­s féminins loin des clichés du genre. Leslie Knope est ambitieuse et derrière une forme de naïveté permanente se cache une vraie force de caractère qui sait se faire respecter, notamment par ses collègues masculins, tout en dénonçant le sexisme sur le lieu de travail. Ce progressis­me se cache partout et pas seulement derrière les personnage­s féminins puisque la diversité des protagonis­tes permet de démonter les préjugés sur les préférence­s sexuelles, les origines ou la couleur de peau. Toutes ressemblan­ces avec The Office, la série anglaise de Ricky Gervais adaptée aux USA avec Steve Carell en rôle phare n’est pas le fruit du hasard puisque Greg Daniels et Michael Schur, les showrunner­s, avaient comme idée initiale de justement réaliser un spin-off à The Office.

Dès lors, à l’image de sa cousine éloignée, la narration se fait aussi en « mockumenta­ire » (faux documentai­re, ironique, avec interviewe­s et regards caméra) avec un casting très orienté stand-up et Saturday Night Live puisqu’Amy Poehler, charismati­que dans le rôle de Leslie Knope, y a fait ses armes alors qu’Aziz Ansari (vu dans Scrub set Master of None )et Rashida Jones (The Office) sont des habitués de l’absurde. A leurs côtés, des révélation­s incroyable­s comme Aubrey Plaza, Chris Pratt que l’on a notamment vu depuis dans Les gardiens de la galaxie et Jurassic World, Adam Scott mais surtout l’immense Nick Offerman, la moustache la plus célèbre depuis Magnum dans son rôle de Ron Swanson, le taulier du départemen­t des parcs et jardins. Avec le temps, Nick Offerman, que l’on a revu dans la série Devs récemment, est devenue la figure iconique et le personnage le plus majestueux de cette série. Swanson est à Parks and recreation ce que Dwight Schrute était à The Office, une gueule incroyable aux répliques folles.

Les gifs de Swanson sont d’ailleurs omniprésen­ts sur les réseaux sociaux pour exprimer des sarcasmes ou autre absurdités.

Il faut dire que Swanson a une gueule incroyable. Une moustache lisse, un col roulé, des sourcils qui arrivent à exprimer un sentiment et une manière d’être qui font de l’acteur de 50 ans un ersatz de Bill Murray.

Sur le papier, pourtant, rien ne prédestina­it ce personnage à un tel culte. Swanson est libertarie­n (philosophi­e politique peu présente en France) déteste l’Europe et le Canada, considère les États-Unis comme le seul vrai pays et voit dans chaque intrusion de l’Etat l’avancée du communisme. Pis, il est ringard, a un avis arrêté sur tout, déteste les bobos, les légumes, les chats et les nouvelles technologi­es, vit et meurt selon ses principes.

Au fond, Swanson est un mec des années 50 coincé dans notre monde actuel. Sans oublier ses innombrabl­es punchlines comme

« Quand les gens deviennent trop amicaux avec moi je les appelle par un autre nom, pour leur montrer que je ne m’intéresse pas à eux », ou encore « Pêcher me relaxe, c’est comme le yoga, sauf que j’ai toujours quelque chose à tuer » ou bien

« Les chiens en dessous de 22 kg sont des chats, et les chats ne servent à rien ».

Bref, Parks and recreation est une série brillammen­t écrite qui, derrière ses airs d’OVNI de l’humour grinçant, fait passer des vrais messages bienveilla­nts et a réussi à faire d’un homme à moustache une icône de la télévision moderne.

Si avec ça vous avez encore des doutes...

Parks and recreation, les sept saisons sont disponible­s en replay sur My Canal.

‘‘ Vous entrez dans Pawnee, bon courage”

 ??  ?? Nick Offerman joue Ron Sawnson.
Nick Offerman joue Ron Sawnson.

Newspapers in French

Newspapers from France