Var-Matin (Grand Toulon)

Sacré Jean-Jacques

- Journalist­e edito@nicematin.fr

Encore un classement qui me donne des boutons. Déjà qu’en Ligue , il me faut des jumelles pour apercevoir l’OGC Nice. La liste des personnali­tés préférées des Français est tombée. Ça n’a pas fait beaucoup de bruit. Normal : elle porte des pantoufles. Comme les votants. Depuis dix ans, c’est la même. Ou presque. En tête, Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau. La belle brune et l’homme invisible. Il ne chante plus, elle tourne peu. Ce qu’on aime chez eux, ce sont nos souvenirs. La Boum

est sortie en  et Il suffira d’un signe

une année plus tard. Le coup de vieux. Perso, je n’ai jamais été fan. Ni de l’un ni de l’autre. Il y a quarante ans, j’étais dingue de Police et de Caroline Cellier. Aujourd’hui, je pleure l’actrice en écoutant du Sting. Dans le top , pas un écrivain ni un philosophe. Nagui est e, mais aucune trace d’Alain Finkielkra­ut. C’est Michel Onfray et BHL qui doivent faire la gueule. Ils se donnent tant de mal pour nous apprendre le bien. Jean-Pierre Pernaut a gagné dix places.

Il est e. En France, on aime ceux qui partent. Au ciel ou à la retraite. Zidane est e.

C’est bien la première fois que Zizou est remplaçant. Sacrilège ! Ce n’est pas le seul.

Il y a Belmondo (e), mais pas Delon. C’est péché. Le monstre sacré est aux oubliettes avec Brigitte Bardot. Le pays leur reprochera, jusqu’au dernier jour, d’avoir été trop beaux. C’est con. Dans la liste, il y a un médecin, mais ce n’est pas Didier Raoult. C’est Michel Cymes (e). Le savant de Marseille est en salle d’attente. Manquerait plus qu’il y ait des personnali­tés qui sentent le soufre et la chloroquin­e. Aux chiottes les clivants. On note avec plaisir l’apparition de Philippe Etchebest (e) et Cyril Lignac (e).

Les chefs mangent à la table. C’est top !

Ce qui l’est moins, c’est l’absence de Fabrice Lucchini. Ça mériterait une pétition. Chez les femmes, mes chouchous sont e et e.

Heureuseme­nt que je n’ai pas misé... Karine Le Marchand et Virginie Efira sont au second plan. Alors qu’à l’écran, on ne voit qu’elles. On ne trouve pas Élisabeth Badinter. Dommage. Marlène Schiappa n’est pas invitée. Tout arrive. J’ai recompté : il y a zéro politique.

Les sondages, c’est leur truc d’habitude. Pas cette fois. Derrière Sophie Marceau, deux comédienne­s : Alexandra Lamy (e) et Mimie Mathy (e).

L’une écrabouill­e son ex (Dujardin rejeté au

e rang), l’autre n’a qu’à claquer des doigts pour monter sur le podium. La revanche du sexe faible. Évelyne Dhéliat continue de faire la pluie et le beau temps. Elle a progressé de cinq places. Ce n’est pas le cas de la grande Catherine. Deneuve a disparu des radars. Pourquoi ? Peut-être parce qu’elle dit ce qu’elle pense. Seule bonne nouvelle : l’absence des influenceu­ses. Ça viendra.

Le plus tard sera le mieux.

« Zidane est 12e. C’est bien la première fois que Zizou est remplaçant »

Newspapers in French

Newspapers from France