Var-Matin (Grand Toulon)

Lefert, en père peinard

Huit ans après son sacre londonien, le champion olympique vit à Genève, où il est responsabl­e et trader dans le pétrole brut. Le Niçois est surtout devenu papa de deux petites filles

- Textes : Vincent MENICHINI Photos : NM et AFP

Il n’était pas programmé pour ça, mais il a toujours eu l’audace d’y croire. Ce 29 juillet 2012, Clément Lefert a écrit sa légende, touché la grâce et fait chavirer dans l’hystérie tous les siens grimés aux couleurs de la France, cornes de Gaulois sur la tête, dans les gradins du bassin olympique de Londres.

A 24 ans, le Niçois décrochait l’or sur le relais 4x100 m nage libre en compagnie d’Amaury Leveaux, Fabien Gilot et Yannick Agnel, son compère de l’ONN. Les Bleus réalisaien­t un temps canon en 3’09’’93, reléguant les coéquipier­s de Phelps et Lochte, rien que ça, à quatre dixièmes (3’10’’38).

Loin des bassins à Genève

Le début d’une nouvelle vie pour Lefert qui avait été préféré à Alain Bernard et Jérémy Stravius dans le relais tricolore. A leur retour sur la Côte d’Azur, les nageurs niçois (Muffat, Agnel, Bonnet, Lefert) sont accueillis telles des rock-star. Christian Estrosi fait fermer la Promenade des Anglais pour un défilé sur un bus à impériale, une dinguerie. Plus de huit ans après, l’ancien élève de Don Bosco est bien loin des bassins. Il vit à Genève, bosse dans la finance - le trading de pétrole brut et ses dérivés plus précisémen­t -, et chouchoute ses deux magnifique­s filles (Lily, 3 ans, et Anne-Charlotte, 3 mois) et son épouse Toma, rencontrée à Londres.

C’est également dans la capitale londonienn­e, ville de miracles, que Clément a croisé, juste après son titre olympique, Pierre Andurand, un magnat de la finance. « Une rencontre qui a changé ma vie », résume Lefert, qui a pris sa retraite de nageur un mois après avoir décroché la lune pour se consacrer à son master à l’Edhec de Nice. Il a bien fait. Comme promis, à la fin de ses études, Andurand l’intègre à sa structure et Lefert devient, au fil des mois, un trader accompli.

« Au bout de six ans à Londres, j’ai eu besoin de changer d’air, de découvrir autre chose et d’avoir une meilleure qualité de vie », confie Lefert, père poule et responsabl­e, qui a réuni toute sa famille dans un chalet en Suisse pour les fêtes de fin d’année. « C’est vraiment chouette Genève comme ville, ça me fait penser à Nice par certains côtés. On a le lac l’été, les montagnes l’hiver .»

Fou de glisse et de sensations

Sur le plan profession­nel, tout roule également, avec une promotion le mois dernier. « Je suis bosseur, dynamique, proactif, ça plaît ,résume-t-il. Si tu restes assis dans ton coin et que tu ne prends pas de risques, tu ne peux pas avancer. J’ai étudié à Los Angeles. Aux USA, ça marche pas mal comme ça .»

S’il n’a plus la même silhouette affûtée que lorsqu’il volait sur l’eau, Lefert reste un sportif accompli, fou de glisse et de sensations fortes. « J’ai un job assez stressant, je grignote parfois devant l’écran. Ce n’est pas très sain. Il va falloir que je retrouve du temps pour travailler le cardio », s’amuset-il. Lefert dit suivre encore la natation, mais ne connaît plus beaucoup de monde. « Je vais surtout regarder les grandes compétitio­ns. » En 2018, il s’était rendu à Moscou pour assister à la finale de l’équipe de France sur un coup de tête. Cette liberté, Lefert l’a acquise au prix de beaucoup de sacrifices et d’efforts. A 33 ans, il est aujourd’hui un homme comblé. « Ma priorité, je la donne à ma famille, à mes filles, qui sont adorables .»

‘‘ Ma priorité, je la donne à ma famille, à mes filles”

 ??  ?? Le  juillet , le Niçois Clément Lefert devient champion olympique du xm nage libre. Une folie !
Le  juillet , le Niçois Clément Lefert devient champion olympique du xm nage libre. Une folie !
 ??  ?? A leur retour de Londres, à l’été , les nageurs niçois défilent sur la Promenade des Anglais.
A leur retour de Londres, à l’été , les nageurs niçois défilent sur la Promenade des Anglais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France