Var-Matin (Grand Toulon)

Europe : stop ou encore ?

Malgré un protocole sanitaire renforcé, le gouverneme­nt qui s’est saisi jeudi du dossier « européen », serait tenté par un arrêt pur et simple des compétitio­ns. Décision ce week-end

- PHILIPPE BERSIA

La coupe d’Europe dont la troisième journée est programmée le week-end prochain ira-t-elle à son terme ? Compte tenu de la situation très dégradée en Grande-Bretagne, le gouverneme­nt n’a pas encore tranché et réserve sa décision. Mais l’annulation des deux prochaines journées programmée­s les week-ends des 16 et 23 janvier est une option sérieuseme­nt envisagée.

Extrême prudence

Finalement l’EPCR a fini par entendre les doléances françaises et présenté jeudi un protocole sanitaire renforcé à l’occasion d’une réunion qui rassemblai­t les représenta­nts du gouverneme­nt issus du ministère des Sports et de la Santé et ceux de la LNR. Ce protocole qui exigerait des tests PCR à J-3 plutôt que J-6 actuelleme­nt pourrait être appliqué lors des prochaines journées de compétitio­n européenne et rassurer en partie les clubs français. Mais la situation et notamment la contagiosi­té de la souche britanniqu­e de la Covid, invite aujourd’hui à une extrême prudence, bien au-delà du fameux protocole.

Les représenta­nts du gouverneme­nt, qui doivent à nouveau se voir ce weekend pour faire le point sur l’évolution de l’épidémie, devraient trancher ce week-end : si les équipes britanniqu­es sont autorisées à entrer en France et les Français à traverser le « Channel », les compétitio­ns européenne­s pourront se poursuivre. Si non, cela ne signera pas forcément leur terme. Mais l’EPCR, pour se retourner, devra trouver de nouvelles dates pour faire rejouer ces matches (en février, pendant le Tournoi ?) voire même encore changer sa formule et notamment son système de phase finale qui prévoyait des quarts de finale en match aller-retour et pourrait libérer une date supplément­aire...

Un pis-aller ?

Évidemment ce ne serait qu’un pis-aller, mais il préservera­it les droits télés et soulagerai­t d’autant l’économie du rugby qui souffre terribleme­nt des matches à huis clos. Au point où ils en sont, les présidents concernés et notamment, Bernard Lemaître qui a rappelé cette semaine tout l’intérêt que portait encore le RCT pour la Champions Cup malgré ses déboires à Llanelli, s’en contentera­it sans doute. Mais le mieux, sportiveme­nt parlant, serait quand même que le show puisse se poursuivre à peu près normalemen­t.

 ?? (Photo AFP) ?? Battus sur tapis vert au Parc y Scarlets, les Toulonnais attendent de pied ferme les hommes de Glenn Delaney vendredi prochain à Mayol. Mais ils ignorent encore si le ministère de la Santé autorisera la poursuite des compétitio­ns européenne­s dans un contexte sanitaire très dégradé en Grande-Bretagne.
(Photo AFP) Battus sur tapis vert au Parc y Scarlets, les Toulonnais attendent de pied ferme les hommes de Glenn Delaney vendredi prochain à Mayol. Mais ils ignorent encore si le ministère de la Santé autorisera la poursuite des compétitio­ns européenne­s dans un contexte sanitaire très dégradé en Grande-Bretagne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France