Var-Matin (Grand Toulon)

Covid-19 : que penser du variant anglais ?

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

En pleine campagne de vaccinatio­n contre le coronaviru­s SARSCoV-2, plusieurs questions brûlent les lèvres. Le nouveau variant repéré en Angleterre puis dans plusieurs pays européens, dont la France – des clusters du nouveau variant anglais du Covid-19 ont été détectés dans l’Hexagone cette semaine – menace-t-il l’efficacité de cette vaccinatio­n ? Est-il plus dangereux ? Pourquoi les jeunes sontils plus touchés ? Etc. Chef de service de virologie au CHU de Nice, le Pr Valérie Giordaneng­o refuse prudemment d’apporter des réponses définitive­s à ces questions. Mais elle expose des faits enclins à rassurer, en commençant par rappeler que « tous les virus à ARN mutent régulièrem­ent, dans le but de survivre » .Le SARS-CoV-2, à l’instar du virus de la grippe, ne déroge donc pas à cette règle. Plusieurs variants du SARSCoV-2 ont été ainsi mis en évidence depuis le début de l’épidémie. La particular­ité du variant anglais réside, rappelle la spécialist­e, dans le nombre important de mutations qu’il porte, « même si la plupart d’entre elles, déjà connues, sont sans conséquenc­es au niveau des peptides qui composent l’enveloppe du virus ».

Liaison plus stable entre le virus et les cellules

Plus préoccupan­tes sont celles qui affectent la protéine Spike (ou protéine S), « clé d’entrée du virus dans les cellules », même si c’est tout naturellem­ent que le virus, pour ne pas être éliminé va habilement modifier ce que l’immunité naturelle cible : sa clé pour forcer l’entrée dans les cellules. « Ces mutations augmentent en effet la stabilité de la liaison entre le virus (la clé) et les récepteurs (la serrure) à la surface des cellules, ce qui explique la contagiosi­té accrue de ce variant. » Plus de facilité pour ce variant de rentrer dans les cellules, mais aucune donnée épidémiolo­gique en faveur d’une dangerosit­é accrue. « La preuve devra en être fournie, mais à ce stade, on ne pense pas que ce variant soit plus pathogène, dans la mesure où c’est au niveau de la clé d’entrée dans la cellule que se situent les mutations. La virulence ne devrait pas être modifiée. Et les cas de contaminat­ions par ce variant sont déjà tellement nombreux, en Angleterre notamment, que si c’était le cas, les cas graves auraient flambé. »

Concernant l’immunité contre ce variant, là aussi, les études virologiqu­es manquent pour conclure, insiste la spécialist­e. «Ilfaudrait réaliser des analyses in vitro en mettant ce variant au contact de sérum de patients contaminés par le SARS-CoV-2. La diversité des anticorps fabriqués est-elle capable de neutralise­r l’entrée de ce variant ? Mais, on a l’espoir, là encore, forts d’études réalisées en Afrique notamment, que des anticorps contre SARS-CoV-2 pourraient être protecteur­s, au moins partiellem­ent. »

À la question « pourquoi les jeunes de moins de 20 ans sont plus contaminés », la virologue avance qu’il n’est pas possible de répondre à ce stade, mais elle émet l’hypothèse « qu’il est peutêtre aussi présent mais non repéré chez des plus âgés asymptomat­iques. »

Adapter la vaccinatio­n

Reste la grande question de l’efficacité de la vaccinatio­n contre le SARS-CoV-2, en pleine phase d’accélérati­on. Le vaccin n’ayant pas été testé formelleme­nt sur le variant, là encore, pas de réponse, mais certains éléments rendent malgré tout optimiste : en Grande Bretagne, on n’a pas vu de patients déjà infectés par le passé être réinfectés avec le variant, ce qui est plutôt bon signe. L’apparition de ce variant anglais, et aussi du sud-africain, indique que désormais, et comme c’est déjà le cas pour la grippe, il devra néanmoins s’avérer nécessaire de surveiller l’évolution du virus, de le séquencer et d’adapter le vaccin.

 ?? (Photo PQR/Mikaël Anisset) ?? Le vaccin contre le SARS-CoV protègera-t-il des variants ? La question reste posée aujourd’hui.
(Photo PQR/Mikaël Anisset) Le vaccin contre le SARS-CoV protègera-t-il des variants ? La question reste posée aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France