Var-Matin (Grand Toulon)

À18 H, TOUS À LA MAISON

Le sursis aura été de courte durée dans le Var Le couvre-feu avancé entrera en vigueur mardi

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Le répit aura été de courte durée. Hier, vers 16 heures, la préfecture douchait les espoirs locaux de préserver le couvre-feu de 20 h à 6 h du matin, en avançant le « couperet » à 18 h, à partir de mardi. Au fil des jours, la volonté du Premier ministre d’étendre la mesure au-delà des quinze départemen­ts initiaux prend donc une nouvelle ampleur ce week-end, avec le Var qui passe sous bannière « écarlate » comme ses cinq voisins régionaux.

Seuil largement franchi

Une informatio­n redoutée, annoncée par le biais d’un communiqué assez lapidaire.

« Le taux d’incidence dans le départemen­t du Var a largement franchi le seuil des 200 cas pour 100 000 habitants et risque d’augmenter encore dans les prochains jours, le taux de positivité reste élevé et la pression sur les hôpitaux est forte. Dans ce contexte, après avoir consulté les élus du départemen­t et les principaux représenta­nts du monde économique, le préfet du Var a décidé d’avancer le couvre-feu. Ainsi, à compter de ce mardi 12 janvier, entre 18 h et 6 h, seuls les déplacemen­ts dérogatoir­es déjà en vigueur depuis le 15 décembre seront autorisés », est-il mentionné. « Nous étions en plein milieu d’une région dans le ‘‘rouge’’. Je me doutais que ça ne durerait pas...», observe, fataliste, ce commerçant varois.

« Je perdrai deux heures d’activité et fermerai à 17 h... Que voulez-vous que je vous dise. On ne peut plus vivre...», se désole Nathalie, gérante de la boutique de fleurs tropézienn­e située face au

Musée de la gendarmeri­e et du cinéma.

Situation autrement compliquée pour Patrick Caranta, propriétai­re de quatre Carrefour entre Sainte-Maxime, Le Beausset et Antibes.

Ouverture plus tôt et journée continue

« C’est toute une organisati­on à revoir au niveau des livraisons, des remplissag­es de points de vente, du ramassage des produits frais avant fermeture, etc. J’ai une réflexion à mener ce week-end, notamment sur une ouverture qui passerait de 8 h 30 à 8 h. Pour le reste, l’hypermarch­é qui, jusque-là, fermait à 20 h, fermera à 17 h 45, tout comme mes trois autres enseignes. Pour ces trois Carrefour Market situés en centre-ville, je m’oriente vers une journée continue, et supprime donc l’interrupti­on de 13 h à 15 h jusque-là en vigueur », avise Patrick Caranta, condamné à trouver des solutions pour se soumettre à la loi. En attendant des jours meilleurs, notamment pour son autre branche d’activité, la restaurati­on, qui vise Pâques...

« Si ce couvre-feu est le prix à payer pour recommence­r une belle saison à partir du 1er avril, je cautionne bien entendu ! », renchérit un gérant de boutique. En espérant que d’ici là le gouverneme­nt – ou la situation sanitaire – n’exigent de sortir un « Poisson d’avril » qui, cette année, ne ferait rire personne...

 ??  ??
 ?? (Photos Sophie Louvet et doc Var-matin) ?? La décision est tombée hier peu après  heures pour une mise en place à partir de mardi.
(Photos Sophie Louvet et doc Var-matin) La décision est tombée hier peu après  heures pour une mise en place à partir de mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France