Var-Matin (Grand Toulon)

Bouches-du-Rhône : « Une souche du variant issu du Royaume-Uni »

-

Malgré l'opposition des élus locaux, le préfet des Bouches-du-Rhône a confirmé, hier, que le couvre-feu dans le départemen­t serait avancé à 18 h à partir d’aujourd’hui, notamment après la découverte à Marseille d'un « probable » cluster (foyer épidémique) du variant britanniqu­e du Covid-19.

« Cette décision est en particulie­r justifiée par la détection d'un cluster familial élargi dans le départemen­t avec une souche du variant issu du Royaume-Uni », a écrit le préfet Christophe Mirmand dans un communiqué.

Parmi une famille française de cinq personnes, résidant au Royaume-Uni et venue à Marseille pour les fêtes, un cas du variant britanniqu­e a été identifié par l'IHU Méditerran­ée Infection de Marseille après un test effectué le 31 décembre, précise l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.

Ensuite, 45 personnes contact ont été identifiée­s et 23 personnes ont été testées positives à la Covid-19. Des analyses complément­aires sont maintenant en cours, « pour déterminer s'il s'agit de la variante du Covid-19 issu du Royaume-Uni », ajoute l'ARS qui parle d'un « un cluster familial probable ».

« Situation préoccupan­te »

L'Agence poursuit par ailleurs « ses investigat­ions pour identifier d'autres éventuels cas contacts et permettre de les dépister ».

Le maire PS de Marseille, Benoît Payan s'est dit prêt de son côté à déployer immédiatem­ent 40 marins-pompiers. « Il nous faut désormais agir très vite pour endiguer la propagatio­n de cette forme mutante et virulente de la Covid-19 », a annoncé l'élu.

Et plus généraleme­nt dans les Bouches-duRhône, la situation est « particuliè­rement préoccupan­te », avec un taux d'incidence supérieur à 225 pour 100 000 habitants, selon le préfet. Dans les jours à venir, toute la région ProvenceAl­pes-Côte-d'Azur sera donc sous couvre-feu anticipé. Après les Alpes-Maritimes et Hautes-Alpes qui l'étaient déjà, le Vaucluse et les Alpes-deHaute-Provence vont aussi basculer à 18 h ce dimanche, et notre départemen­t à partir de mardi. Vendredi soir, des élus des Bouches-du-Rhône de tous bords s'étaient vigoureuse­ment opposés à cette mesure, dénonçant une décision « verticale » et s'interrogea­nt sur son utilité.

Newspapers in French

Newspapers from France