Var-Matin (Grand Toulon)

Il raconte la vie locale sur une page Facebook

Créée en 2018, la page Actualité Toulon 83 compte aujourd’hui plus de 15 000 abonnés. Aux manettes : Kilian Gorissen, 19 ans, un passionné d’informatio­n... mais pas que

- MA. D.

Le 17 juin 2012, deux femmes gendarmes étaient abattues à Collobrièr­es. Cette tragédie, Kilian Gorissen la connaît par coeur. À l’époque, il était en stage de troisième à France 3. Le collégien avait pu accompagne­r sur les lieux du drame un journalist­e reporter d’images.

« Pour moi, ça a été le déclic, raconte-t-il du haut de ses 19 ans. Ça m’a terribleme­nt marqué et je suis devenu passionné par les faits divers. » Qu’il soit fils de gendarme n’est sans doute pas non plus étranger à la naissance de ce centre d’intérêt. Un hobby pas banal chez un ado qui va pourtant s’orienter vers un CAP pâtisserie… sans plus d’appétit que ça.

Il veut devenir pompier et policier

En 2018, devenu adulte, Kilian Gorissen décide de créer la page Actualité Toulon 83 sur Facebook. « Au départ, j’avais lancé une page sur la météo, avant de progressiv­ement me tourner vers l’actualité locale. Il devait y avoir quatre personnes à la consulter… » Aujourd’hui, elle compte près de 16 000 abonnés.

Le credo du jeune homme : essayer d’être là où ça se passe, réactif au moment où ça se déroule.

Et« relayer ce qui fait parler », quitte à se focaliser sur les intempérie­s et les problèmes de circulatio­n. Quitte à risquer, parfois aussi, l’approximat­ion. Du brut, rien que du brut et de l’instantané. Récemment, il a, le premier, diffusé la vidéo du feu d’artifice illégal tiré en plein centre de Toulon. Un carton d’audience. Pareil pour les images impression­nantes de la tornade au Mourillon, qu’il est parvenu à récupérer rapidement.

Ces derniers jours, quand des flocons sont venus blanchir les sommets toulonnais, il a enfourché sa bicyclette pour aller photograph­ier la neige en haut du mont Caume. Résultat : sa vidéo a fait 14 000 vues en quelques heures ! Travaillan­t aujourd’hui pour un célèbre service de livraison de plats cuisinés, son vélo et ses horaires à rallonge sont devenus ses meilleurs alliés pour être au plus près de l’informatio­n. Désormais, il espère obtenir davantage d’accréditat­ions pour assister aux événements officiels. Et enrichir le contenu de ses publicatio­ns. Jusqu’à embrasser « pour de vrai » le métier de journalist­e ?

Eh bien non. Kilian aspire à devenir pompier bénévole et, pourquoi pas, policier municipal. « J’aime aider les autres », confie-til, sincère. Secouriste à la Sécurité civile, mobilisé au comité feu de forêts, le jeune homme était aussi, l’an dernier, parti aider les sinistrés de la tempête Alex dans la vallée de la Roya. Pour la première fois, Actualité Toulon 83 était alors resté silencieux pendant plusieurs jours.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Kilian Gorissen, livreur à la ville, et reporter en herbe.
(Photo Sophie Louvet) Kilian Gorissen, livreur à la ville, et reporter en herbe.

Newspapers in French

Newspapers from France