Var-Matin (Grand Toulon)

Des collégiens initiés aux métiers d’art en partenaria­t avec le lycée Langevin

- I. J.

Des représenta­nts du lycée Paul-Langevin (La Seyne) sont venus, vendredi, à la rencontre des élèves de 3e et de 4e du collège les Eucalyptus engagées dans un projet « métiers d’art ». Une démarche qui s’inscrit dans la continuité du dispositif « Manufacto », programme d’initiation aux métiers de la main, crée par la Fondation d’entreprise Hermès, qui est présenté en milieu scolaire et repose sur l’engagement des artisans intervenan­t dans les lycées.

Pour cette deuxième séance, des enseignant­s de ferronneri­e d’art, de chaudronne­rie et de menuiserie ont, tour à tour, procédé à des démonstrat­ions de leur métier et de maniement des outils, avec la complicité d’élèves du lycée Langevin. Paloma, issue du collège des Eucalyptus, première de sa classe de ferronneri­e avec les félicitati­ons, a ainsi montré son savoir faire et les techniques acquises. Le lycée Langevin est le 5e en France à présenter le BMA (Brevet des métiers d’arts) sur 5 ans d’études. Douze élèves ont obtenu des mentions en ferronneri­e en 2020. Lors de cette présentati­on, le maire Robert Bénéventi et les élus sont allés à

(1) la rencontre des enseignant­s et porteurs du projet, en les félicitant pour leur engagement dans ce programme.

1. Didier Martina-Fieschi (délégué à la culture), Dominique Righi (délégué au tourisme, aux festivités et aux métiers d’art) et Laetitia Quilici (adjointe au maire et vice-présidente du conseil départemen­tal).

 ?? (Photos J. I.) ?? (Ci-dessus) Un enseignant présente le travail accompli au premier magistrat. (Ci-contre) Un étudiant peaufine son travail.
(Photos J. I.) (Ci-dessus) Un enseignant présente le travail accompli au premier magistrat. (Ci-contre) Un étudiant peaufine son travail.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France