Var-Matin (Grand Toulon)

Neige : le haut pays grassois est victime de son succès

En raison de l’attrait pour les flocons, les villages sont confrontés à l’affluence et au stationnem­ent anarchique qui provoquent bouchons, interventi­ons des gendarmes et énervement des riverains

- STÉPHANIE CHARLES

C’est la même problémati­que qui revient inlassable­ment à chaque saison, aussi bien l’été avec le canyoning, que l’hiver avec la neige et qui perturbe la montagne et ses habitants : le haut pays de Grasse et ses paysages sont pris d’assaut, souvent au détriment de la sécurité, de la faune, de la flore et des riverains. Certes, comment résister à la beauté de ce manteau neigeux qui embellit routes, arbres, toits de maison, ruelles de villages, champs et coteaux, et aux joies que procurent la luge, les bonshommes de neige ou les randonnées en raquettes ? Comment contenter les uns sans gêner les autres… Là est toute la question.

Des voitures mal garées

En effet, l’afflux massif de visiteurs garés de façon anarchique pour la plupart, au plus près des terrains enneigés le long des routes de Gourdon, Caussols, SaintValli­er et Coursegoul­es, entrave une circulatio­n déjà rendue difficile par la neige et le verglas.

Les désordres occasionné­s par ces stationnem­ents ont nécessité l’interventi­on de la gendarmeri­e dans les différente­s communes, ce qui a fait réagir les mairies concernées.

« Notre arrière-pays s’est transformé en paysage de haute montagne, explique Patrick Trapani, garde champêtre à Gourdon, et le fait qu’il soit accessible en moins de trente minutes du littoral participe à son attrait mais cela n’est pas donné à tout le monde. Cela peut être brutal. On commence à patiner dans une côte, l’embrayage commence à fumer, la tension monte dans le véhicule et puis c’est l’arrêt. Quand on sort du véhicule on tient à peine debout, le froid saisit la gorge, c’est l’hiver sur la Riviera. La neige en click and collect c’est possible, mais il y a des conditions générales d’utilisatio­n », ironise-t-il.

« Ici, c’est l’Alaska »

« Le col du Ferrier (Caussols/ Saint-Vallier) et le col de l’Êcre (Gourdon/Caussols) se transforme­nt en piège avec des températur­es à - 10° voire - 20°. Il ne faut pas grand-chose pour finir en travers et créer un problème, alerte encore le garde champêtre. Ici, à deux pas de la maison, c’est l’Alaska ! Il faut rappeler aussi que les équipement­s sont obligatoir­es dès 800 m et que sans équipement­s, les routes étant petites, il ne faut pas monter. Il faut montrer la neige aux enfants, mais dans de bonnes conditions. »

Présence des gendarmes

Si la municipali­té de Coursegoul­es se réjouit des moments de bonheur qui éclairent la morosité ambiante, elle se trouve cependant dans l’obligation d’alerter « ses touristes locaux » sur le comporteme­nt à adopter pour profiter pleinement des joies de la neige.

« Face aux difficulté­s de circulatio­n engendrées par les stationnem­ents gênants, les forces de l’ordre ont été amenées à relever pas moins d’une cinquantai­ne d’infraction­s par système de lecture automatisé des plaques d’immatricul­ation, annonce-t-elle. De nombreuses patrouille­s seront dépêchées tout le week-end, prévient la mairie, notamment au col de Vence et Saint-Barnabé. Il est donc bon de recommande­r la plus grande prudence et de rappeler que tout stationnem­ent sur une route départemen­tale est interdit. ».

 ?? (Photo P. T.) ?? Les véhicules stationnés en bordure de routes réduisent les voies et gênent la circulatio­n.
(Photo P. T.) Les véhicules stationnés en bordure de routes réduisent les voies et gênent la circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France