Var-Matin (Grand Toulon)

Crash d’un Boeing  en Indonésie : des débris retrouvés

-

Les autorités indonésien­nes craignent une probable chute en mer de Java d’un Boeing -, transporta­nt  personnes, de la compagnie à bas coût Sriwijaya Air, qui a disparu des radars quelques minutes après son décollage de la capitale Jakarta, hier.

Le lieu de l’accident présumé de l’appareil, qui reliait Jakarta à Pontianak, sur la partie indonésien­ne de l’île de Bornéo, se situe près d’îles touristiqu­es, juste au large de Jakarta. Cinquante passagers, dont dix enfants et les douze membres de l’équipage se trouvaient à bord.

Les autorités et la compagnie aérienne n’ont pas donné d’indication­s immédiates sur la raison de cette chute soudaine. Le ministre des Transports, Budi Karya Sumadi, a toutefois déclaré que l’appareil semblait dévier de sa trajectoir­e prévue juste avant de disparaîtr­e. Selon les données du site internet FlightRada­r, l’appareil a atteint une altitude de près de   pieds (  mètres) avant de chuter à  pieds en moins de quatre minutes. Il a alors perdu le contact avec la tour de contrôle. « Comme un éclair dans la mer »

Des pêcheurs ont dit avoir trouvé des débris dans la zone des   îles, au large de la capitale, d’autres ont raconté avoir vu l’avion « tomber comme un éclair dans la mer puis exploser ». Des patrouille­urs ont été envoyés dans cette zone.

L’avion est un Boeing - de vingt-sept ans, selon les détails d’immatricul­ation inclus dans les données de suivi, et non pas un Boeing  MAX. Ce modèle est cloué au sol depuis  après deux crashs en cinq mois. Le premier d’entre eux, en octobre , concernait un vol de la compagnie indonésien­ne Lion Air, qui avait plongé dans la mer de Java environ douze minutes après le décollage de Jakarta causant la mort de  personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France