Var-Matin (Grand Toulon)

« Des bénéfices pour la patiente et pour la sécu »

- PROPOS RECUEILLIS PAR N. C.

Le Pr Jean-Marc Ferrero, dirige le départemen­t d’oncologie médicale au Centre Antoine Lacassagne à Nice.

Dans quel contexte s’inscrit cette étude ?

On essaie de plus en plus d’adapter le traitement au profil de chaque patiente, en évitant autant que possible la chimiothér­apie et ses effets secondaire­s ; on parle de désescalad­e thérapeuti­que. Les signatures génomiques, comme Oncotype Dx®, ou Endopredic­t® – que nous privilégio­ns au CAL – nous permettent d’affiner ces choix. Ils agissent à la manière d'un filtre, en permettant de sélectionn­er les patientes qui peuvent effectivem­ent tirer bénéfice d'une chimiothér­apie. On sait ainsi que les femmes présentant un score bas (moins de ) au test Oncotype Dx®ont un bon pronostic, remettant en cause l’utilité de ce traitement très lourd.

Ces tests étaient réservés aux patientes sans ganglions atteints. Cette nouvelle étude concerne des femmes qui présentent  à  ganglions atteints. Sont-elles nombreuses dans ce cas ?

Oui, dans la mesure où les tumeurs du sein ciblées par cette étude, celles dites à récepteurs hormonaux positifs, Her- négatives, sont les plus fréquentes : elles représente­nt environ  % de l’ensemble de ces cancers. Et dans la plupart des cas où il existe un envahissem­ent ganglionna­ire celui-ci survient dans  à  ganglions. Dans le seul départemen­t des Alpes-Maritimes, ce type de tumeurs touche  à  femmes par an.

L’étude a porté sur le seul test Oncotype. Peut-on extrapoler les résultats aux autres tests sur le marché ?

Non. Des études devront être conduites pour démontrer que ça fonctionne aussi avec les autres tests.

Ces tests génomiques ne sont pas remboursés. Les patientes concernées pourront-elles néanmoins en bénéficier ?

Les bénéfices sont tels que nous assumeront les coûts liés au recours à ces tests en attendant que l’Assurance maladie accepte de les prendre en charge. Ce qu’elle devrait logiquemen­t faire, sachant qu’en évitant une chimiothér­apie, outre les bénéfices en termes de qualité de vie pour la patiente, on réalise des économies qui représente­nt plus de  fois le montant d’un test.

 ?? (Photo N.C.) ??  à  femmes par an pourraient bénéficier de cette avancée selon le Pr Ferrero.
(Photo N.C.)  à  femmes par an pourraient bénéficier de cette avancée selon le Pr Ferrero.

Newspapers in French

Newspapers from France