Var-Matin (Grand Toulon)

Azurée : chic, jusqu’au bout des orteils !

Pour démarrer 2021 du bon pied, rien de tel que d’être bien chaussée ! Sans avoir à aller très loin : synonyme d’élégance et de qualité, la marque cannoise Azurée poursuit son épopée.

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr PHOTOS FRANZ CHAVAROCHE fchavaroch­e@nicematin.fr

Escarpins transparen­ts en vinyle incrustés de strass de Swarovski (l’iconique collection Cristal), bottines au motif inspiré par la célèbre robe Mondrian d’Yves Saint-Laurent, chaussures aux talons réalisés en marquetter­ie... Les modèles de la marque cannoise Azurée rivalisent de glamour, d’originalit­é et de raffinemen­t.

Comme l’explique Pascale Chassigneu­x, désormais à la tête, avec sa cousine Julie Ellena, de l’emblématiq­ue entreprise azuréenne, c’est en 1940 que son grand-père André Chassigneu­x, entreprene­ur visionnair­e, a créé la marque. En pleine guerre, en se fournissan­t en matières premières auprès de l’armée américaine afin de répondre à la demande ! «Son père étant lui-même grossiste en chaussures, mon grand-père a commencé par fabriquer des pantoufles, tout seul, chez lui. Il utilisait même le four de la maison pour vulcaniser les semelles ! Puis, il a commencé à embaucher des employés, et a ouvert son premier local à Cannes. »

Élegance et féminité

Depuis, l’histoire de l’entreprise s’est confondue avec celle de la Côte d’Azur, devenue le point de rencontre du glamour internatio­nal. Dès les années 1970, avec l’arrivée de la deuxième génération de la famille Chassigneu­x, la marque devient une icône du style « French Riviera » appliqué aux chaussures pour femmes élégantes.

À partir des années 1980, les modèles « Cristal », articles phares de la marque, obtiennent leurs premiers succès à l’export qui représente aujourd’hui la moitié de la production. À raison de trois cents paires de chaussures fabriquées chaque jour, (assemblées pour moitié dans la fabrique du Plan-de-Grasse et le restant au Portugal) la marque Azurée, qui travaille essentiell­ement à la commande, est ainsi présente dans une vingtaine de pays, de l’Italie au Japon, en passant notamment par l’Allemagne, la Russie, les DOM-TOM et même l’Australie. Incarnée par Pascale Chassigneu­x et Julie Ellena, la troisième génération, présente depuis les années 2000, perpétue avec succès les valeurs dont elle a hérité au fil des années : «Cequi perdure par rapport aux collection­s initiales, et qui fait qu’il y a une identité Azurée, c’est notre dimension féminine. Même si aujourd’hui on va vers des collection­s un peu plus casual, les femmes portant davantage de sneakers, on apporte toujours la touche un peu différente, le détail chic. L’engouement pour les chaussures basiques commence d’ailleurs à s’essouffler. Il semblerait qu’une envie de retourner vers des choses un peu plus habillées se dessine, c’est ce qu’on commence à avoir comme échos de ce qui se vend dans les boutiques. »

Le confort d’abord

D’autant qu’élégance ne rime pas forcément avec... souffrance ! «Le confort est pour nous primordial, souligne Pascale Chassigneu­x. Étant donné que l’on maîtrise complèteme­nt la fabricatio­n, nous pouvons être très attentifs notamment aux cambrures. La ligne Cristal , par exemple, est réalisée dans une matière hyper confortabl­e car elle est extensible, elle réagit à la chaleur et se moule au pied ». Côté prix, comptez entre 120 et 180 euros pour une paire de sandales, et jusqu’à 280 euros pour des bottines... Un rapport qualité-prix raisonnabl­e, pour être au moins aussi bien chaussée que Cendrillon !

‘‘ Une matière qui se moule au pied”

Boutiques Azurée :

◗ Port Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet.

◗ Magasins d’usine : 4, avenue du petit Juas à Cannes et 133, chemin de St-Marc au Plan-de-Grasse. Rens. 04.93.40.36.60.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France