Var-Matin (Grand Toulon)

Bora Potery le grès tout en nuances

Potière d’origine américaine, installée à Ollioules depuis vingt-quatre ans, Deborah Lollivier propose un univers de céramiques délicates et fines, décorative­s ou utiles.

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Les pastels chaleureux jouent avec les dessins, figuratifs et géométriqu­es, qui habillent les assiettes, saladiers et autres poteries, utiles ou décorative­s que créé Deborah Lollivier. Le trait fin nous rappelle combien la céramique est délicate et douce. Comme la voix de porcelaine de l’artiste d’origine américaine, installée depuis vingt-quatre ans en France. Une céramiste du nom de Lollivier, qui crée à Ollioules, la cité de l’Olivier… Deborah sourit toujours à l’anecdote.

D’autant que cette maître artisan est américaine. Expatriée en France par amour. Elle a rencontré son mari, jeune marin à Hawaï, alors qu’elle achevait ses études. Originaire de Californie, elle a 9 ans à peine lorsqu’elle découvre l’art de tourner à l’école de Laguna Beach. Cette passion pour la céramique ne l’a plus quitté depuis.

Elle s’oriente pourtant vers des études dans ce domaine : quatre ans de formation dans les sciences de la céramique, sanctionné­s par l’obtention d’un diplôme. La dernière année porte même sur la validation des UV de langues étrangères. Ce qu’elle a fait en Allemagne.

En France, elle doit tout recommence­r. « La langue déjà, les matières premières pour travailler… ». Avec un mari souvent en mer, Deborah apprivoise la langue française comme les matières premières, elle l’Américaine qui se lance, dès 1994 à Toulon, en ouvrant « Bora Pottery ».

Installée rue Berthelot depuis 

Elle déménage son atelier en 1996 pour rejoindre le parcours des arts qui vient de naître à Ollioules et installe son four rue Berthelot. Dès l’entrée de son atelier, on plonge dans cet univers marqué par la finesse des pleins et déliés et jeux d’écriture entre la finesse du trait et les couleurs qui y font écho. Sur ses créations décorative­s d’abord. Pied de lampes, plateau, vases. Assiettes, tasses, broc d’eau etc. sont venus plus tard. « Je n’étais pas formée pour ça », reconnait Deborah. Un stage chez un ami potier, à Six-Fours, lui ouvre ce nouveau nuancier de grès et lui permet d’étendre sa gamme et de proposer bols, assiettes grandes ou petites, tasses, pichet… Des objets empreints de la délicatess­e qui la caractéris­e.

Dans son atelier, vous découvrire­z aussi le travail céramique de son mari… « Il a fait les beaux-arts dans sa jeunesse », confie Deborah, admirative. Aussi s’est-il reconverti lorsqu’il a quitté l’armée en 1994. Après quinze années d’engagement il s’est reconverti, aux côtés de son épouse, dans la céramique décorative. Son « conjoint collaborat­eur » est devenu artisan à son tour. À eux deux, ils couvrent une large palette et se complètent.

Membre des Ateliers d’art de France, de l’associatio­n Terres de Provence et le Printemps des Potiers, Deborah aime bien transmettr­e son savoir. C’est pourquoi elle propose aux grands comme aux petits de venir apprendre à ses côtés, durant les vacances scolaires.

Bora Pottery, 38 rue Marcellin Berthelot à Ollioules. Rens. 06 41 53 75 24

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France