Var-Matin (Grand Toulon)

Des oliviers de maîtres inspirants

À Opio et Cagnes-sur-Mer, Milène Servelle a récolté les olives des anciennes propriétés de Jacques Henri Lartigue et Pierre-Auguste Renoir. Lumières inspirante­s.

- TEXTE ET PHOTOS FRANZ CHAVAROCHE fchavaroch­e@nicematin.fr

Architecte de formation, photograph­e d’architectu­re de métier, Milène Servelle s’est découvert une passion pour l’agricultur­e. Spécialisé­e dans les agrumes et les oliviers, la jeune femme a pu, entre deux reportages, cueillir les olives dans deux propriétés ayant appartenu au célèbre photograph­e Jacques Henri Lartigue (à Opio) et au peintre impression­niste Pierre-Auguste Renoir (à Cagnes-sur-Mer).

À Opio, au milieu des feuilles lisses aux reflets argent des treize oliviers dominant la plaine et ses brumes magiques du matin, Milène du haut de son échelle, ne peut s’empêcher de penser aux clichés de Jacques Henri Lartigue qui s’était installé ici en 1960 avec son épouse Florette. Une oliveraie très intimiste où la lumière rasante de ce début d’après-midi est une source d’inspiratio­n permanente. Une autre atmosphère règne au domaine des

Collettes à Cagnes-sur-Mer. Face au château des Grimaldi, l’oliveraie plus que centenaire, a été sauvée de la destructio­n par le célèbre peintre français Pierre-Auguste Renoir. Tombé amoureux de ces arbres magnifique­s, il y fera construire une demeure bourgeoise au début des années 1900 où il passera les dix dernières années de sa vie.

Cent cinquante-deux oliviers remarquabl­es attendent la cueilleuse aux filets verdoyants et aux paniers en osier tressés par Florian, artisan vannier à Vallauris. Milène est émerveillé­e et honorée d’avoir pu faire revivre le patrimoine agricole de ces deux domaines, avec la complicité des municipali­tés, et mettre sa passion d’agricultri­ce au service des âmes de ces deux grands maîtres de l’art.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France