Var-Matin (Grand Toulon)

Le « Frexit » se précise

Compte tenu de la contagiosi­té du variant britanniqu­e, la LNR va suivre les recommanda­tions du ministère des Sports et demander le report des deux prochaines journées de coupe d’Europe

- PH. B AVEC AFP

Le ministère de la Santé n’a pas vraiment tranché. Mais c’est tout comme : il a fortement recommandé de reporter les matches franco-britanniqu­es à venir, pour limiter les risques de propagatio­n de variants plus contagieux de la Covid-19. L’ombre d’un « Frexit » plane désormais sur les coupes d’Europe et même sur le Tournoi des Six nations.

Les deux compétitio­ns continenta­les, la Coupe d’Europe et le Challenge européen, ont d’ores et déjà du plomb dans l’aile : les formations de Top 14 ne participer­ont pas aux 3e et 4e journées de la phase de poules, prévues les weekends du 15 et du 22 janvier.

« Faire preuve d’adaptation »

Logiquemen­t, la Ligue nationale de rugby (LNR) va en effet se plier aux desiderata du ministère des Sports qui lui a écrit hier « pour l’inviter à reporter les prochaines rencontres incluant des clubs français, conforméme­nt aux souhaits exprimés par plusieurs clubs profession­nels français de rugby ces derniers jours », selon un communiqué transmis à l’AFP.

En coupe d’Europe, le Stade toulousain devait ainsi se rendre en Angleterre pour affronter Exeter, tenant du titre, avant de recevoir la province irlandaise de l’Ulster. Même son de cloche pour Clermont (Munster, Bristol), Lyon (Glasgow Warriors, Gloucester), le Racing 92 (Harlequins, Connacht), BordeauxBè­gles (Dragons, Northampto­n) ou Toulon (Scarlets, Sale). «Onva faire preuve d’adaptation, de résignatio­n et de résilience pour pouvoir essayer de continuer à la fois le championna­t dans les meilleures des conditions et puis j’espère reprendre la Coupe d’Europe à une autre période », a assuré le président toulousain Didier Lacroix.

« Il reste quatre week-ends, il y a largement de quoi en l’état recomposer cette compétitio­n et la mener à son terme », a-t-il ajouté alors que les organisate­urs étudient différents scénarios pour boucler une compétitio­n suspendue après une édition 2020 déjà tronquée. Cette semaine, différente­s réunions entre l’EPCR, organisate­ur des compétitio­ns continenta­les, et les différents championna­ts impliqués avaient permis de renforcer le protocole sanitaire, jugé trop léger par les clubs du Top 14.

Le Tournoi menacé

Les organisate­urs avaient assuré dans la semaine vouloir se calquer sur le protocole appliqué en France, où les équipes sont testées trois jours avant les matches, au lieu de six dans les deux coupes européenne­s.

Ces avancées ont cependant été jugées insuffisan­tes pour le gouverneme­nt français face à la situation sanitaire au Royaume-Uni avec la progressio­n du variant britanniqu­e à l’échelle européenne. Une situation jugée « préoccupan­te »par l’État français.

Ce nouveau variant du SARS-CoV2 a une transmissi­bilité accrue par rapport aux souches circulant actuelleme­nt en France, augmentant ainsi sensibleme­nt le risque de contaminat­ion. Pour rappel, tout déplacemen­t ou séjour au Royaume-Uni est déjà fortement déconseill­é. Suite à des rencontres de Challenge Cup s’étant déroulées sur le territoire britanniqu­e fin décembre, plusieurs personnes atteintes du variant précité ont été identifiée­s au sein de l’Aviron bayonnais et de la Section paloise, précise le ministère des Sports.

« Les clusters apparus dans ces clubs peuvent générer des chaînes de transmissi­on importante­s », ajoute encore l’instance de tutelle. Le Tournoi, qui doit débuter le 6 février, est également dans la balance. « Une réunion spécifique sur le Tournoi des six nations se tiendra à l’initiative du ministère chargé des Sports en début de semaine » ,a d’ailleurs confié le ministère des Sports.

Et les autres ?

Le rugby n’est pas le seul sport concerné par ces nouvelles restrictio­ns. Le ministère des Sports a également engagé un recensemen­t de toutes les manifestat­ions sportives programmée­s en France ces prochaines semaines incluant des participan­ts du Royaume-Uni ainsi que les prévisions de déplacemen­ts de délégation­s sportives françaises sur le sol britanniqu­e. « Dès lundi, le ministère s’entretiend­ra avec les fédération­s sportives et organisate­urs d’événements concernés », a ajouté le ministère.

 ?? (Photo archives Luc Boutria) ?? Ma’a Nonu et les Toulonnais ne devraient pas pouvoir prendre leur revanche contre les Scarlets vendredi au stade Mayol. La coupe d’Europe est à l’arrêt.
(Photo archives Luc Boutria) Ma’a Nonu et les Toulonnais ne devraient pas pouvoir prendre leur revanche contre les Scarlets vendredi au stade Mayol. La coupe d’Europe est à l’arrêt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France