Var-Matin (Grand Toulon)

Bestaven dans les vents faibles

-

Yannick Bestaven, englué dans une zone de vents faibles au large du Brésil, possède encore un peu d’avance en tête du Vendée Globe, mais le duo de chasseurs Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut), voguant beaucoup plus vite derrière, fond sur le leader. Bestaven, de retour sous des latitudes tempérées, navigue en bordure d’un anticyclon­e au large du Brésil. Et le vent qui le porte est très faible. Derrière, Dalin, Ruyant, Damien Seguin (Groupe Apicil) et Louis Burton (Bureau Vallée 2) sont dans un beau couloir de vent entre la dépression et l’anticyclon­e. Ils progressen­t entre 18 et 20 noeuds avec un vent d’ouest-sudouest bien établi. Ces conditions plus favorables que celles de Bestaven leur permettent de combler rapidement une partie de leur écart sur le premier.

Hier soir, Dalin et Ruyant avaient ainsi repris respective­ment près de 70 et 40 milles (129 et 74 km) à Bestaven en six heures. Un leader qui n’a quasiment jamais abandonné la tête de la course depuis le 16 décembre -à l’exception du jour de Noël. Le Rochelais va désormais tenter d’attraper des vents plus importants près des côtes brésilienn­es.

Le classement hier à 22h :

1. Bestaven (Maître Coq IV) ;

2. Dalin (APIVIA) à 231 milles ;

3. Ruyant (LinkedOut) à 290 milles ;

4. Seguin (APICIL) à 364 milles ; 5. Burton (Bureau Vallée 2) à 491 milles...

Les skippers du Sud-Est :

8. Herrmann (Seaexplore­r - YC Monaco) à 641 milles ; 24. Giraud (La compagnie du lit - Jiliti) à 4322milles ; 25. Barrier (TSE - 4myplanet) à 5366 milles ; 27. Destremau (Merci) à 7087 milles...

Newspapers in French

Newspapers from France