Var-Matin (Grand Toulon)

Le tournage hollywoodi­en était une méga arnaque

Comme chaque année, l’armée embauche des jeunes, âgés de 17 ans et demi à 28 ans, sans condition de diplômes et dans tous les corps de métier

-

Et si vous postuliez dans l’armée de terre ? Non seulement, elle propose les mêmes métiers que dans le civil, mais en plus, elle recrute ! Mécanique, informatiq­ue, ressources humaines, musique, cuisine… L’armée embauche dans tous les corps de métier pour une durée d’un à cinq ans, renouvelab­le.

Avec ou sans diplôme

S’il est apprécié d’être diplômé dans un de ces secteurs, cela n’est pas obligatoir­e. « Ce que nous regardons avant tout, c’est la motivation des candidats, précise le capitaine Nicolas, chef du bureau recrutemen­t armée de terre pour les Alpes-Maritimes. Car de toute façon, nous formons systématiq­uement toutes nos recrues. »

Seul diplôme requis pour pouvoir changer de catégorie dans sa carrière militaire : le brevet des collèges. « Et encore, seulement dans certains cas, précise-t-il. Lorsque nous sentons que le jeune est vraiment très motivé, nous lui proposons de lui faire passer. »

Des formations et des diplômes dispensés dans le cadre militaire qui permettent non seulement de gravir rapidement les échelons, mais qui ont, en plus, une équivalenc­e dans le civil.

De  à  euros

Autrement dit, si le contrat d’engagement n’est pas renouvelé, le jeune pourra mettre en avant dans son CV tous les diplômes obtenus. L’armée représente ainsi un véritable coup de pouce pour les jeunes sans qualificat­ion mais elle est aussi ouverte aux étudiants diplômés jusqu’à bac +8. Côté salaire, un jeune peut débuter avec un salaire allant de 1300 à 1800 euros, en fonction de son niveau d’études. Quant à l’affectatio­n, s’il est vrai que les postes à pourvoir sont basés dans tout l’Hexagone, priorité est donnée dans les casernes varoises aux Maralpins désireux de ne pas trop s’éloigner de leur domicile. « À condition, bien sûr, que le poste demandé soit disponible dans ces casernes », souligne le capitaine Nicolas.

Engagement

Si le contrat d’engagement ressemble en tout point à un contrat de travail lambda. « Il est surtout un engagement comme son nom l’indique et il ne faut donc pas perdre de vue que si besoin, le militaire peut être appelé en tant que soldat », insiste le chef du bureau recrutemen­t. Au final, la seule véritable condition pour entrer dans l’armée de terre reste l’âge. Il faut avoir de 17 ans et demi à 32 ans pour pouvoir y postuler. Cependant « les personnes âgées de plus de 32 ans ou étrangères peuvent toujours être accueillie­s au sein de la Légion étrangère qui propose autant de postes que l’armée de terre », conclut le capitaine.

 ?? (Photo DR) ?? Un contrat d’engagement est signé pour une durée d’un à cinq ans.
(Photo DR) Un contrat d’engagement est signé pour une durée d’un à cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from France