Var-Matin (Grand Toulon)

Il sublime les traditionn­elles galettes et brioches

Christophe Chapalain, pâtissier chocolatie­r, bien connu des Hyérois, et son associé, Guillaume Moreno, nous ont ouvert les portes de leur laboratoir­e où naît la reine du dessert du début d’année

- CATHERINE PONTONE

Il est bientôt 7 h 30. Christophe Chapalain dans le laboratoir­e de la pâtisserie chocolater­ie, ouvert il y a tout juste un an, au 19 avenue Riondet, s’active depuis déjà plus de deux heures. Ce pâtissier chocolatie­r, glacier, et aussi confiseur aux mains d’Or, est bien connu des Hyérois pour avoir eu, durant quatorze ans, pignon sur la zone piétonne au 3, avenue des îles d’Or, où était implantée « la pâtisserie chocolater­ie Dominique ».

« Contraint de fermer » la boutique du centre-ville, il a ouvert, en novembre 2019, son atelier de fabricatio­n avec son associé, son neveu Guillaume Moreno, pâtissier chocolatie­r (1).

La tradition respectée

Privé de boutique, vitrine qu’il espère avoir de nouveau en centrevill­e, il continue, comme ses confrères hyérois, de régaler, pour l’instant sur commande, en entrant de plain-pied dans la tradition de ce début d’année. Cet artisan, passionné et passionnan­t, se consacre à celles qui détrônent actuelleme­nt tous les desserts : la couronne provençale et la galette parisienne. Cet artisan pâtissier a choisi de respecter « la tradition » en commençant à la vendre le jour de l’Épiphanie. Elle est bafouée par les grandes surfaces qui, depuis des lustres, les mettent en rayon dès le mois de décembre.

« Les artisans sont obligés de suivre s’ils veulent ne pas se faire « manger » par les grosses enseignes. Cela est compréhens­ible. Nous, comme on est une petite structure - ma fille, Léa, et Cathy, mon épouse sont un gros soutien -, je privilégie pour l’instant la tradition », défend Christophe

Chapalain. « On fait la brioche provençale à base de fruits confits, raisins macérés dans le rhum et l’orange 24 heures à l’avance. La brioche est, aussi, faîte au levain c’est pour cela que cela met du temps en préparatio­n. Après on a la frangipane parisienne nature avec un soupçon de rhum », dit-il. Sa marque de fabrique a toujours été « de privilégie­r les bonnes matières premières plutôt que la quantité. Le goût passe avant tout comme le rhum ambré qui va nous donner un parfum mais pas de goût alcoolique », explique-t-il. Ce chocolatie­r pour lesquelles les princesses des îles d’Or sont gravées dans les palais des gourmets, signe, ainsi, des spécialité­s, « réclamées tous les ans » comme la frangipane au chocolat noir avec un feuilletag­e au cacao ou encore « la fameuse galette hollandais­e, composée d’une frangipane rhum mais façonnée de différente­s manières en forme de dogme avec un craquant aux amandes dessus. » Laquelle est très demandée, sans doute « le plaisir du craquant », analyse Christophe Chapalain. Celle éphémère 2021 « est la pistache gianduja noisettes (chocolat noisette) .»

Le précieux temps

Le temps qui s’écoule est une notion importante pour la réalisatio­n de la pâte. « La fabricatio­n est de 36 heures pour avoir un beau feuilletag­e », explique Christophe Chapalain. Première étape : le pétrissage du feuilletag­e. « Le repos est important entre le pétrissage, l’incorporat­ion du beurre, et le tourrage du feuilletag­e. Il y a des étapes où il va falloir entre 6 et 12 heures de repos pour avoir quelque chose de correct », explique-t-il. Il faut qu’elle soit moelleuse, assez légère, et « je choisis le sucre glace pour qu’elle soit plus raffinée. » Demandée par ceux qui se « sont réconcilié­s avec la frangipane pour avoir retrouvé le goût », elle ne parviendra pas à détrôner la brioche, reine en terre provençale. Et pour obtenir la couronne, le sujet « collection » Bugatti fera son effet. 1. Page Facebook : Chapalain. Moreno

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Christophe Chapalain, en pleine préparatio­n de la galette hollandais­e, pose la frangipane.
(Photos Laurent Martinat) Christophe Chapalain, en pleine préparatio­n de la galette hollandais­e, pose la frangipane.
 ??  ?? La crème frangipane est posée, puis la galette hollandais­e est façonnée sous forme de dogme.
La crème frangipane est posée, puis la galette hollandais­e est façonnée sous forme de dogme.
 ??  ?? La technique du rayage sur la galette frangipane avant de la laisser reposer jusqu’au lendemain.
La technique du rayage sur la galette frangipane avant de la laisser reposer jusqu’au lendemain.
 ??  ?? Pesée, boulée, puis reposée  heures au frigo à  degrés.
Pesée, boulée, puis reposée  heures au frigo à  degrés.
 ??  ?? La pâte sera travaillée et mise en forme avant la cuisson.
La pâte sera travaillée et mise en forme avant la cuisson.
 ??  ?? La brioche provençale... fondante faite au levain après quinze minutes au four à  degrés.
La brioche provençale... fondante faite au levain après quinze minutes au four à  degrés.
 ??  ?? La pâte feuilletée, travaillée  h, « qui demande de la délicatess­e », est étalée avant d’être « détaillée ».
La pâte feuilletée, travaillée  h, « qui demande de la délicatess­e », est étalée avant d’être « détaillée ».

Newspapers in French

Newspapers from France