Var-Matin (Grand Toulon)

MARSEILLE EN ALERTE

Sept cas de la nouvelle souche ont été détectés hier Une situation très inquiétant­e selon le maire

-

ÀMarseille, où 7 nouveaux cas liés au variant anglais du coronaviru­s, réputé plus contagieux, ont été découverts hier, en plus du premier détecté (lire notre édition d’hier) la situation virale est « inquiétant­e », a affirmé le maire, Benoît Payan.

« Désormais chaque minute compte pour endiguer la propagatio­n de la souche anglaise. (...) Il nous faut réagir immédiatem­ent, nous souhaitons que l'on sorte des schémas habituels de la crise et tout faire pour tracer, tester et isoler en urgence tous les porteurs potentiels de la souche britanniqu­e », a-t-il dit, d’un ton alarmiste, lors d'une conférence de presse.

Dans la matinée, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a réaffirmé sur Europe 1 « mettre tout en oeuvre pour empêcher la diffusion de ce variant. Je ne veux pas que nous vivions la même situation catastroph­ique qu'en Angleterre », qui a dû se reconfiner strictemen­t, avec fermeture des écoles. Interrogé sur l'hypothèse d'un reconfinem­ent, Olivier Véran a estimé que la France prend des « mesures proportion­nées » face à une « croissance lente de la circulatio­n du virus » et que des « mesures supplément­aires » seront imposées s'il y a flambée de l'épidémie. « Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle », a-t-il précisé.

Avant le Var, demain

Le ministre n'envisage pas non plus, « à ce stade », de fermer les écoles, en prolongean­t, par exemple, les vacances de février.

Pour éviter un rebond de l'épidémie, le Cher, l'Allier, la Côte-d'Or, le HautRhin

et le Bas-Rhin, ainsi que le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône ont décidé d'avancer leur couvre-feu à 18 h. Ils rejoignent ainsi quinze autres départemen­ts, essentiell­ement de l'Est de la France. Notre départemen­t (nos éditions d’hier) et la Drôme feront de même demain.

Les préfecture­s de Haute-Savoie et de l'Yonne, qui ont elles aussi des indicateur­s préoccupan­ts, ont en revanche maintenu le couvre-feu à 20 h comme dans le reste du territoire.

Le Premier ministre Jean Castex a défendu samedi des « mesures difficiles mais nécessaire­s face à une épidémie (qui) ne faiblit pas », et « se renforce dans certaines zones ». L'avancement du couvre-feu est contesté par des élus locaux, doutant de son efficacité sur le plan sanitaire et par craintes de retombées économique­s.

À Marseille, la mairie, à gauche, et la région, à droite, avaient d'une même voix fait part de leur réticence. Le préfet des Bouches-du-Rhône a finalement justifié sa décision d'avancer àle couvre-feu, notamment par la découverte, annoncée samedi, du « probable » cluster du variant britanniqu­e. La mutation a été identifiée au sein d'une famille française de cinq personnes, résidant au Royaume-Uni et venue à Marseille pour les fêtes, après un test négatif le 31 décembre. Jusqu'où le variant circule-t-il en France ? Les autorités sanitaires devraient commencer à y voir plus clair la semaine prochaine, a promis Olivier Véran.

Une opération de dépistage massif s'est déroulée samedi à Bagneux, en banlieue parisienne, où un animateur scolaire avait été détecté positif au variant la veille. À Roubaix, dans le Nord, une vaste campagne de tests PCR et antigéniqu­es, comme au Havre fin décembre, débute aujourd’hui, avec le variant en ligne de mire grâce à un séquençage génétique.

Une enquête nationale a en outre été lancée pour faire une « première cartograph­ie » de ce variant, en se fondant sur tous les tests positifs de jeudi et vendredi.

«   vaccinés »

Les premiers résultats devraient être connus cette semaine, ainsi que les éventuelle­s retombées des fêtes de fin d'année sur le nombre de cas de la Covid-19.

Les indicateur­s restent à un niveau élevé, avec en moyenne 18 000 cas par jour, loin de l'objectif du gouverneme­nt de descendre à 5 000 cas quotidiens, et une pression hospitaliè­re qui ne baisse pas (avec environ 2 600 patients en réanimatio­n).

Sur le front des vaccins, après de vives critiques sur la lenteur au démarrage de la campagne, le pays devrait « dépasser les 100 000 » vaccinés ce weekend, a souligné le ministre de la Santé, se disant serein face aux « fausses polémiques ».

Concernant le vaccin de l’Américain Moderna, qui vient d'être validé par les autorités sanitaires, la France recevra aujourd’hui « une livraison de 50 000 premières doses », qui seront « dispatchée­s » d'ici à mercredi dans les zones où le virus circule le plus, a ajouté Olivier Véran.

 ??  ?? Le couvre-feu avancé à  h depuis hier soir dans la cité phocéenne permettra-t-il de ralentir la propagatio­n du variant britanniqu­e du virus ? Les élus s’interrogen­t.
Le couvre-feu avancé à  h depuis hier soir dans la cité phocéenne permettra-t-il de ralentir la propagatio­n du variant britanniqu­e du virus ? Les élus s’interrogen­t.
 ??  ??
 ?? (Photo PQR) ?? Dimanche, au centre de Marseille, avant le couvre-feu qui a commencé hier à  h.
(Photo PQR) Dimanche, au centre de Marseille, avant le couvre-feu qui a commencé hier à  h.

Newspapers in French

Newspapers from France