Var-Matin (Grand Toulon)

Allemagne : « La phase la plus dure de la pandémie »

-

Les semaines à venir constituer­ont « la phase la plus dure de la pandémie » avec des personnels médicaux travaillan­t au maximum de leurs capacités, a prévenu la chancelièr­e allemande Angela Merkel. Plus 80 % des lits dans les services de soins intensifs du pays sont occupés.

D’autant que, a-t-elle souligné, le plein impact de l'intensific­ation des contacts sociaux durant les périodes de Noël et du nouvel An ne se voit pas encore dans les statistiqu­es.

La Belgique a franchi hier le cap des 20 000 décès. La moitié était des résidents de maisons de retraite. Avec un taux de 1 725 décès pour un million d'habitants, cela classe le pays au premier rang mondial pour la mortalité rapportée à la population.

Au Royaume-Uni, le système de santé est « actuelleme­nt confronté à la plus dangereuse situation dont on puisse se souvenir », a alerté Chris Whitty, médecin-chef pour l'Angleterre. « Si le virus poursuit cette trajectoir­e, les hôpitaux seront en réelle difficulté, et cela tout bientôt. » En attendant le déploiemen­t des campagnes de vaccinatio­ns, dont la lenteur est critiquée, les gouverneme­nts, comme en France ou en Suède, durcissent les mesures pour réduire les contacts, au risque d'aggraver la morosité économique.

Inédit depuis la grippe espagnole

Au Québec, un couvre-feu nocturne est entré en vigueur samedi soir pour enrayer la seconde vague de coronaviru­s, mesure inédite au Canada à l'échelle d'une province depuis l'épidémie de grippe espagnole il y a un siècle. L'accélérati­on de l'épidémie a contraint la Suède à rompre avec la politique jusquelà moins stricte qu'ailleurs. Depuis hier, elle peut durcir les mesures, notamment pour la première fois fermer commerces et restaurant­s dans des zones ciblées. Mais les mesures suscitent aussi lassitude et révoltes : au Danemark, où les cas liés à la souche mutante britanniqu­e se multiplien­t, des manifestat­ions contre les restrictio­ns ont dégénéré samedi en affronteme­nts et neuf personnes ont été arrêtées.

Pour aider les « pays vulnérable­s » à accéder eux aussi aux vaccins, le gouverneme­nt britanniqu­e a annoncé hier avoir collecté auprès de ses alliés un milliard de dollars (820 millions d'euros). « Nous ne serons à l'abri de ce virus que lorsque nous serons tous à l'abri, c'est pourquoi nous nous concentron­s sur une solution mondiale à un problème mondial », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab.

Les Israéliens ont entamé hier leur première semaine de travail depuis l'imposition de nouvelles restrictio­ns pour renforcer le troisième confinemen­t national, décidé le mois dernier. Les écoles, qui étaient restées ouvertes pendant le premier confinemen­t sont cette fois restées fermées, suite à une hausse de la contagion. À Gaza, les mosquées ont rouvert à l'aube hier, suite à la décision des dirigeants islamistes du Hamas d'y autoriser la prière du dimanche au jeudi. Elles resteront cependant fermées les vendredis et samedis.

Sur l'île méditerran­éenne de Chypre, les autorités ont dû se résoudre à un nouveau confinemen­t général à compter d’hier, et pour au moins trois semaines

Newspapers in French

Newspapers from France