Var-Matin (Grand Toulon)

Vente d’animaux : un business bien trop « Net »

Les associatio­ns de protection animale s’attaquent aux sites généralist­es qui favorisent le commerce en ligne des espèces vivantes, avec à nouveau en soutien le député Loïc Dombreval

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Serait-il pensable de reconnaîtr­e, comme l’a fait récemment le ministre de l’Agricultur­e, Julien Denormandi­e, le caractère « d’être sensible » de l’animal, et de l’autre côté légitimer la vente en ligne des animaux comme s’ils n’étaient que de simples biens marchands ? Un hiatus qui fait aboyer très fort les défenseurs de la cause animale. « Lorsqu’on prononce de telles paroles, il faut être cohérent ! Les annonces illégales pullulent sur les sites généralist­es (lire cicontre). Sans parler des réseaux sociaux qui sont impossible­s à contrôler. Voilà pourquoi nous réclamons la fin de ces pratiques qui favorisent les reproducti­ons incontrôlé­es et les élevages non conformes », s’escrime à développer le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, Christophe Marie.

« Mascarade commercial­e »

En ligne de mire, outre Facebook, véritable « jungle » en la matière (lire cidessous) , le site du Bon Coin et sa « charte paravent » qui ne résout rien, de l’avis des associatio­ns. « Nous avons reçu, à deux reprises les dirigeants du Bon Coin. Nous leur avons expliqué qu’il fallait mettre en place un système d’annonces plus contraigna­ntes. À l’arrivée, ils n’ont fait preuve d’aucune volonté d’agir contre les annonces frauduleus­es publiées sur leur plateforme. Ils se retranchen­t derrière une charte qui n’est qu’un pan de la litanie des conditions générales d’utilisatio­n que jamais personne ne lit...», déplore Christophe Marie, en parlant de « mascarade commercial­e ». La propositio­n de loi « visant à renforcer la lutte contre la maltraitan­ce animale », débattue à l’Assemblée nationale le 26 janvier prochain, constitue la prochaine étape de ce combat avec un amendement déposé sur le sujet.

Il est porté par Loïc Dombreval, député de la 2e circonscri­ption des AlpesMarit­imes et président LREM du groupe d’études sur la condition animale (lire en pages précédente­s), auteur d’un rapport « sur le bien-être des animaux de compagnie » remis au ministère en juin

dernier. Sans effet.

Le « dissident » à broches arachnéenn­es, Cédric Villani, est l’un des autres membres de ce groupe qui compte bien peser dans la balance pour en finir également avec la vente de chiens et chats en animalerie­s.

 ?? (Photos DR) ?? La Fondation Brigitte Bardot est en première ligne pour en finir avec la vente en ligne des animaux de compagnie comme de simples « marchandis­es ».
(Photos DR) La Fondation Brigitte Bardot est en première ligne pour en finir avec la vente en ligne des animaux de compagnie comme de simples « marchandis­es ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France