Var-Matin (Grand Toulon)

Violences conjugales :  % de hausse lors du reconfinem­ent

-

Un deuxième confinemen­t, mais toujours le même constat.

La plateforme de signalemen­t en ligne des violences sexuelles et sexistes a enregistré une hausse de 60 % des appels de victimes pendant le reconfinem­ent par rapport à la normale, a annoncé Marlène Schiappa, hier dans une interview au Parisien.

 % au premier confinemen­t

« Même si [le deuxième confinemen­t] a été moins rigoureux que le premier, on constate paradoxale­ment qu’il a enregistré plus de signalemen­ts », a déclaré la ministre déléguée à la Citoyennet­é. « Cette hausse était de 40 % au printemps dernier », lors du premier confinemen­t, a rappelé Marlène Schiappa. La ministre explique cette différence par «la crise économique et sociale qui se profile » et « un niveau de tension extrêmemen­t fort depuis cet automne avec moins de soupapes de décompress­ion pour les gens qui devaient rester chez eux ».

Lancée à l’automne 2018, la plateforme arretonsle­sviolences.gouv.fr, constituée d’un site police à Guyancourt (Yvelines) et d’un site gendarmeri­e à Rennes, a traité « plus de 20 000 tchats » en deux ans, avait indiqué Marlène Schiappa en novembre dernier.

Une ligne d’écoute au 

Ces agents, à l’écoute des victimes qui peuvent garder l’anonymat, peuvent les orienter vers un commissari­at ou une brigade de gendarmeri­e pour un dépôt de plainte ou, en cas de refus, vers des associatio­ns spécialisé­es. Si une menace immédiate pèse sur la personne, une patrouille de police peut être envoyée pour intervenir sur place. Pour aider les femmes victimes de violences, il existe également une ligne téléphoniq­ue dédiée, le 3919, gérée par la Fédération nationale solidarité­s femmes.

 ?? (Photo AFP) ?? Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyennet­é.
(Photo AFP) Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyennet­é.

Newspapers in French

Newspapers from France