Var-Matin (Grand Toulon)

Marine Le Pen « prête à se faire vacciner »

-

« Je serais prête à me faire vacciner, mais je ne suis pas prioritair­e », a déclaré sur RFI la présidente du Rassemblem­ent national, en marge d’un déplacemen­t pour soutenir un petit allié candidat à la présidenti­elle portugaise, André Ventura, patron de Chega.

« J’ai dit (en) décembre que je ne me ferai pas vacciner tant que mon médecin n’aura pas reçu les études du vaccin. (...) Aujourd’hui on a les études », a justifié la candidate à la présidenti­elle.

Selon un sondage Ifop réalisé début décembre, 61 % des Français n’avaient pas l’intention de se vacciner contre la Covid-19 et 80 % des sympathisa­nts RN.

Début janvier, selon le même institut, les Français étaient désormais 49 % à ne pas avoir l’intention de se vacciner, mais avec une réticence encore à 72 % chez les sympathisa­nts RN. La dirigeante d’extrême droite a toutefois précisé samedi qu’elle « préférait, si (elle a) le choix, avoir affaire à un vaccin traditionn­el » ,fabriqué à partir de virus inactivés (polio, grippe), atténués (rougeole, fièvre jaune), ou tout simplement de protéines appelées antigènes, plutôt qu’à un vaccin ARN messager, c’est-à-dire à base d’informatio­ns génétiques.

Marine Le Pen a aussi souligné que les « personnes âgées, qui sont effectivem­ent fragiles, (devaient) se faire vacciner le plus rapidement possible pour éviter précisémen­t de subir la forme grave du virus ».

Si elle se fait vacciner, la cheffe du RN laisse toutefois les Français « libres »

de le faire ou non, et ne veut surtout pas de vaccinatio­n obligatoir­e, une option écartée par le gouverneme­nt.

 ?? (Photo AFP) ?? Marine Le Pen, samedi, lors d’un déplacemen­t en soutien à un candidat à la présidenti­elle portugaise.
(Photo AFP) Marine Le Pen, samedi, lors d’un déplacemen­t en soutien à un candidat à la présidenti­elle portugaise.

Newspapers in French

Newspapers from France