Var-Matin (Grand Toulon)

Photo passion

Depuis plus de quinze ans, cette associatio­n niçoise valorise le travail des photograph­es amateurs de la région et illumine l’espace public de clichés bien ancrés dans l’air du temps.

- CHRISTIAN HUAULT chuault@nicematin.fr

Ils n’en font pas leur gagnepain quotidien mais ont en commun leur passion pour la photograph­ie et l’irrésistib­le envie de faire connaître leur art au plus grand nombre. Les 27 membres à jour de cotisation­s du collectif Photon (associatio­n de type Loi 1901) affichent fièrement leurs oeuvres sur les grilles de nos parcs et jardins, aux cimaises de nos espaces associatif­s, aux murs de nos salles d’attente d’hôpitaux. Comme une utile et jouissive passerelle entre l’artiste et le public.

« On a créé cette associatio­n pour que chaque photograph­e amateur éclairé puisse exprimer son talent en fonction de sa sensibilit­é artistique, que l’on soit un féru du noir et blanc ou de la couleur, de l’argentique ou du numérique », explique Christian Nicot, à l’origine de la création du collectif Photon avec son épouse Elisabeth en octobre 2004. Et depuis seize ans maintenant, cette joyeuse bande de passionnés, venus de tout le départemen­t des Alpes-Maritimes, se réunit une fois par mois pour échanger, partager, mais surtout inventer de nouveaux concepts qui trouvent leur place dans les espaces publics que les collectivi­tés mettent à leur dispositio­n par exemple. «Car j’insiste là-dessus, nous ne sommes pas un club photo, précise Christian Nicot. Notre vocation n’est pas d’apprendre à faire de la photo, mais bien de valoriser le travail déjà bien abouti de nos membres. »

Exemple en ce moment sur les grilles du jardin Thiole, place du Général de Gaulle à Nice où Domino, une exposition interactiv­e de dyptiques, propose tel un rébus au public de découvrir le lien qui relie les photos qui se côtoient (voir photo ci-dessus).

Un jeu de piste pour lequel chacun des photograph­es de Photon a fouillé dans sa collection personnell­e au bénéfice de l’intérêt général. Mais aussi et surtout de celui du grand public. « Car c’est vers lui que nous nous tournons d’abord,

ajoute Rémi Tournier, passionné de photos de rue, et membre actif du collectif. L’idée est vraiment de rendre accessible au plus grand nombre l’art de la photograph­ie, en exposant dans la rue ou dans des lieux de passage. Ce qui ne nous empêche pas de nous nourrir des techniques et spécificit­és développée­s par chacun d’entre nous bien sûr. »

Déclics, la biennale

« On témoigne d’un autre aujourd’hui, d’un autre maintenant », se résigne joliment Rémi Tournier. « Et ça nous donne encore plus envie de faire des photos », conclut pour sa part Christian Nicot !

‘‘ On témoigne d’un autre maintenant ”

Rens. associatio­nphoton.com Et chris.nicot@yahoo.fr ou 06.50.60.48.88.

 ??  ?? Rémi Tournier, Christian Nicot et Jacqueline Miot devant l’expo présentée sur les grilles du jardin Thiole à Nice.
Domino
Rémi Tournier, Christian Nicot et Jacqueline Miot devant l’expo présentée sur les grilles du jardin Thiole à Nice. Domino
 ?? (DR) ?? Une partie des  photograph­es que compte à ce jour le collectif.
(DR) Une partie des  photograph­es que compte à ce jour le collectif.

Newspapers in French

Newspapers from France