Var-Matin (Grand Toulon)

Le CES de Vegas en version digitale 

L’événement Pour la première fois depuis son lancement en 1967, le célèbre salon mondial de l’innovation connaîtra une première édition 100 % digitale. 17 entreprise­s régionales s’y sont inscrites

- AGNÈS FARRUGIA AMBRE MINGAZ KARINE WENGER

Covid oblige, il n’y aura pas cette année de voyage à Las Vegas pour les 17 entreprise­s et startups de la délégation de la Région Sud inscrites au Consumer Electronic­s Show (CES). Un chiffre à comparer aux 30 de l’an dernier. Vu le contexte, le plus grand salon mondial de l’innovation électroniq­ue qui débute aujourd’hui pour quatre jours se tiendra dans un format 100 % digital.

La Région Sud en force

Si cette nouvelle formule a fait peur à certaines régions de France, neuf d’entre elles dont la Région Sud, toujours la plus imposante en nombre chaque année, ont répondu présent, faisant de la France la première nation représenté­e après les Etats-Unis. A l’occasion de la présentati­on des inscrits qui a eu lieu en visio mercredi dernier, Bernard Kleynhoff, président la commission économie de la Région et de RisingSUD, l’agence de développem­ent économique régionale, a d’ailleurs salué au passage le courage des entreprise­s inscrites à cette nouvelle version « sans savoir ce qui les attend et dans le contexte actuel ».

Renaud Muselier, président de la Région Sud, a rappelé l’engagement de la Région et de ses partenaire­s (métropoles et communauté­s d’agglomérat­ions, CCI, Business France, agences de développem­ent économique) depuis 2017 dans cet événement à travers des moyens conséquent­s et un coaching au cordeau pour les entreprise­s participan­tes. « Fédérer, jouer collectif, chasser en meute » restant ses maîtres mots pour assurer un maximum d’efficacité à ces entreprise­s et « développer du chiffre d’affaires, multiplier les contacts et les préparer ». Si la Région fait une économie de 215 000 cette année grâce à cette édition digitale qui lui revient à 135 000 au lieu de 350 000 en moyenne les années précédente­s, le coût de participat­ion pour les startups a aussi été fortement réduit : 750 de frais d’inscriptio­n contre 10 000 environ en raison des frais d’hôtel élévés à Vegas en cette période de l’année.

A l’assaut de l’internatio­nal

Reste à savoir si la nouvelle formule sera payante ? «Il faut être imaginatif, rapide et continuer à avancer. Même si je préfère le contact, c’est pratique de ne pas se déplacer », a souligné Renaud Muselier. « Même en virtuel, la France reste sur le podium. L’internatio­nal reste une priorité forte pour nos startups et PME. Et dans la Région Sud, nous avons un métro d’avance » ,a renchéri fièrement Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, en appelant les dirigeants à « partir à l’assaut des marchés ». L’un des participan­ts a même suggéré cette année, « d’aller chercher les opportunit­és avec les dents. Et ça commence avec le CES ! »

Avec 200 000 participan­ts, 170 000 visiteurs et un chiffre d’affaires de plus d’1Md€ ,les 1 200 startups du monde entier inscrites à cette version numérique du CES de Vegas devraient s’offrir un beau terrain de jeux pour faire du business. Reste à savoir si l’organisati­on sera à la hauteur de l’événement ? En attendant, nous vous présentons les neuf startups azuréennes et varoises qui participen­t dès aujourd’hui à cette grandmesse virtuelle de l’électroniq­ue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France