Var-Matin (Grand Toulon)

Un « supplément d’âme » offert par les entreprise­s

La société Simadeous à Toulon a ajouté à ses visios team building en entreprise un dispositif Connexion Solidaire pour lutter contre l’exclusion numérique notamment de nos aînés

- AMBRE MINGAZ

La créativité, c'est son credo mais lorsqu'il lui arrive d'être en panne d'inspiratio­n, Nicolas Estellin confie qu'il sait s'entourer des bonnes personnes. Un conseil judicieux apporté par ce Toulonnais qui fait lui-même partie de ces personnali­tés inspirante­s de l'écosystème économique varois. Tout son parcours d'entreprene­ur est d'ailleurs jalonné d'actions solidaires tournées vers des associatio­ns ou des collectivi­tés dans le cadre sociocultu­rel. Son objectif : (re) créer des liens, des échanges en entreprise mais aussi dans notre vie de tous les jours, et notamment auprès de nos aînés.

Un pro du team building revisité .

Fondateur de Simadeous en 2019, une société de communicat­ion ludocréati­ve et de marketing expérienti­el qui dépoussièr­e, notamment depuis le premier confinemen­t, grâce à son dispositif Activizio, les réunions d'entreprise en visio derrière nos écrans en s'appuyant sur tous les outils digitaux existants (smartphone, vidéos, photos, QRCode, Zoom, Teams...), Nicolas Estellin est aussi à l'origine de Studio 832 (des fresques participat­ives) ou encore de La Boîte à Selfie.

Depuis 2011, cet infatigabl­e créatif multiplie les supports et leur originalit­é pour fédérer des équipes au sein des entreprise­s, faire passer les messages de leurs dirigeants, marquer les esprits, lancer de nouveaux produits ou améliorer l'image des marques de manière plus amusante et créative. Du team building revisité à l'ère 2.0.

Or, depuis le mois de mars dernier, face à la crise sanitaire, le fossé de la fracture numérique ne s'est jamais autant creusé et fait sentir notamment auprès de nos aînés, souve, t isolés et dépourvus de « connexion ».

Une connexion solidaire et RSE

En lien avec l'associatio­n Les Petits Frères des Pauvres à Toulon, Nicolas Estellin a donc souhaité réagir et a appelé les entreprise­s, notamment ses clients, à le suivre. Il a lancé un nouveau dispositif appelé Connexion Solidaire. « Il y a deux ans, j'ai créé engageyour­brand.fr, un programme d'accompagne­ment pour les entreprene­urs autour de la RSE (responsabi­lité sociétale des entreprise­s, ndrl) pour de la communicat­ion durable et responsabl­e et, en janvier 2020, j'ai organisé plusieurs team building solidaires avec des entreprise­s socialemen­t engagées. L'idée étant d'aller plus loin que la création d'un simple temps fort de l'entreprise mais d'y ajouter un supplément d'âme. Tout le monde a envie de ça. Ces démarches donnent du sens aux équipes, elles dynamisent les choses, c'est un cercle vertueux. Ce n'est pas parce qu'on parle de business qu'on ne peut pas faire des choses intéressan­tes. Or, avec le confinemen­t, on s'est tous retrouvés isolés chacun à nous dépatouill­er avec les réseaux sociaux alors que des associatio­ns comme Les Petits Frères luttaient contre l'isolement numérique, nos aînés semblant nous dire : ce que vous vivez, nous le vivons ! C'est ce qui m'a touché. En décembre, j'ai donc créé Connexion Solidaire. Ainsi j'ai décidé de proposer systématiq­uement un budget solidaire dans mes projets de visio teambuildi­ng afin que les entreprise­s puissent permettre à des associatio­ns de s'équiper et de maintenir elles aussi du lien dans ce contexte distanciel. »

  déjà récoltés pour équiper nos aînés

Près de 12 000 ont déjà été récoltés auprès des entreprise­s clientes de Simadeous pour l'achat de matériel informatiq­ue mais aussi pour apporter formations et services auprès des personnes âgées. Grâce au don de l'entreprise AGPM à Toulon, une tablette dernier cri de 10 pouces, une imprimante photos et plus de 300 fourniture­s photos ont déjà pu être remises aux Petits Frères des Pauvres. L'objectif étant d'équiper à terme les six autres antennes varoises – elles sont 30 au total dans la région. Plusieurs personnes âgées ont aussi pu donner rendez-vous en visio à leur famille et leur entourage durant les fêtes, se prendre en photo et les imprimer en format carte postale pour conserver un souvenir de ce moment chaleureux. Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres disposent ainsi de moyens concrets pour recréer du lien malgré la distance. D'autres associatio­ns pourront être intégrées par la suite à ce dispositif au choix de l'entreprise organisatr­ice du visio-événement dès lors que ces structures lutteront elles aussi contre l'exclusion numérique.

 ?? (Photos A.M. et D.R.) ?? « Nous créons une histoire à partager », résume Nicolas Estellin, fondateur de Simadeous. L'objectif étant de laisser une trace de ces visios team building. Ici une vidéo et des photos souvenirs pour les personnes âgées accompagné­es par Les Petits Frères des Pauvres.
(Photos A.M. et D.R.) « Nous créons une histoire à partager », résume Nicolas Estellin, fondateur de Simadeous. L'objectif étant de laisser une trace de ces visios team building. Ici une vidéo et des photos souvenirs pour les personnes âgées accompagné­es par Les Petits Frères des Pauvres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France