Var-Matin (Grand Toulon)

Une boutique éphémère qui fait long feu

- KARINE WENGER

On ne change pas une formule qui gagne... Sauf pour l’améliorer ! La preuve avec le Pop Up Initiative, la boutique éphémère du réseau Initiative Nice Côte d’Azur (INCA) à NicEtoile, où sont exposés pour être vendus les produits et services des créateurs et artisans niçois. Pour sa quatrième saison, la société Hammerson qui gère le centre commercial azuréen a mis à la dispositio­n de la plateforme associativ­e de créateurs-repreneurs d’entreprise de la Métropole Nice Côte d’Azur, un espace de 230 m2 et ce, pendant trois ans. À comparer aux 15 m2 et six mois des débuts.

Échanger et monter en compétence­s

Le Pop Up Initiative s’agrandit mais son objectif demeure inchangé : il se veut un lieu de brassage accueillan­t bénévoles experts, profession­nels, partenaire­s, grand public. Il pousse les entreprene­urs à développer leur réseau, à faire évoluer leurs pratiques et à monter en compétence­s. En revanche, cette saison 4 innove avec « La création d’un Café du Commerce au sein de l’espace shopping », explique Valérie Ammirati, présidente d’INCA. Un café du commerce dans tous les sens du terme : pour savourer un ristretto mais aussi pour un lieu où les entreprene­urs peuvent en finir avec la solitude du chef d’entreprise, échanger sur leurs réussites ou problémati­ques avec d’autres dirigeants ou des bénévoles du réseau, trouver des renseignem­ents... « On a également prévu un microworki­ng, un espace de coworking mais sur une courte durée, ajoute-t-elle. À terme, on envisage aussi une salle de formation. »

Crowdfundi­ng ouvert à tous

Ne reste plus qu’à financer tous ces projets. Pour cela, INCA a lancé jusqu’au 10 février une opération de crowdfundi­ng de 20 000 sur KissKissBa­nkBank. « Tout le monde peut y participer et la première contrepart­ie est à 10 soulignent Valérie Ammirati et Claudie Croizet qui gère cette campagne de financemen­t au sein du réseau. Cela va du tote bag et mug personnali­sé à une année de café gratuit, un shooting photos ou à un package Entreprise­s comprenant 4 petits-déjeuners privatifs au Pop Up Initiative. Le 1er palier visant à faire fabriquer le bar par un menuisier local est fixé à 8 000 «Etnousen avons déjà récolté plus de 4 000. » D’autres paliers visant à financer une salle de réunion, un coin cocooning... ont été prévus.

L’espace de vente du Pop Up Initiative évolue aussi en ouvrant le lieu à plus d’artisans et créateurs locaux qui auront été suivis par une plateforme locale (BGE, CCI, réseau Initiative...). « D’ici la mi-janvier, les clients pourront récupérer en click & collect leurs achats effectués sur le site marchand mis en place avec l’aide de Wizishop, une entreprise niçoise que nous avons accompagné­e au sein d’INCA », souligne fièrement Valérie Ammirati. Une jolie façon de boucler la boucle.

 ?? (Photo K.W.) ?? « Le Pop Up Initiative accompagne l’économie locale », expliquent Valérie Ammirati et Claudie Croizet du réseau Initiative Côte d’Azur Nice, fières de cette boutique pilote. « Un Pop up similaire porté par Initiative Marseille Métropole ouvrira bientôt dans le centre commercial phocéen Les Terrasses du Port. »
(Photo K.W.) « Le Pop Up Initiative accompagne l’économie locale », expliquent Valérie Ammirati et Claudie Croizet du réseau Initiative Côte d’Azur Nice, fières de cette boutique pilote. « Un Pop up similaire porté par Initiative Marseille Métropole ouvrira bientôt dans le centre commercial phocéen Les Terrasses du Port. »

Newspapers in French

Newspapers from France