Var-Matin (Grand Toulon)

Entreprene­urs confinés, « Explosez vos barrières »

-

« C’est simple. Si votre entreprise n’est pas loin de mettre la clé sous la porte, soit vous vous adaptez aux nouvelles contrainte­s, soit vous opérerez un virage à 180°». Franck Rocca, explique par exemple : « Nous avons réalisé 18 heures de conférence via Zoom avec un gérant de salles de sport haut de gamme. Nous avons digitalisé tout le business et la soixantain­e de salariés a pu poursuivre l’aventure. Ils ont démarré des cours en ligne et respecté la promesse faite quant aux programmes signés par leurs adhérents. » Ce qui fait sourire le « super coach », c’est que « les gens ont découvert Internet et le télétravai­l avec cette crise. Ailleurs, on l’avait compris depuis longtemps : oui, on peut réellement gagner sa vie grâce au digital. »

Prenez des risques

Premier conseil : « Mettezvous en mode “trouveurs de solutions” », explosez vos barrières. Prenez des risques. C’est compliqué, mais pas impossible. On peut toujours se plaindre mais ça ne sert à rien. Le commerce est fermé ? Vendons autrement ! Et ce ne sera pas perdu. Au contraire. Vous allez créer un nouveau modèle. Pérenne. Dans l’air du temps. Qui répond au besoin immédiat du client. Une formation en digital, un ordinateur, un site internet ? Vous n’allez pas dépenser et perdre encore plus d’argent. Vous allez investir. Les gens doivent être prêts pour ça. Je leur dis souvent “Arrêtez de donner du champagne à votre diable et donnez du caviar à votre ange”. Il faut avoir l’ambition de transforme­r l’obstacle en challenge.

«Onnesaitpa­s ce que l’on ne sait pas »

Son but ? Mettre le doigt sur ce que les entreprene­urs ne savent pas encore. Leur ouvrir les yeux. «Et avec ceci ? » Cette phrase a fait bondir le chiffre d’affaires de McDo de 25 % », explique Franck Rocca.

S’il est vegan il concède l’idée de génie. « On résout d’abord la première problémati­que. Les gens veulent un burger, quasi fait à la minute et sur mesure et ensuite on leur propose autre chose .»

 % en publicité

Autre conseil : « Quand on est sûr que le produit est bon, il faut être capable de miser 25 % de son chiffre d’affaires (au minimum) en publicité ciblée. Si vous n’en êtes pas capables, alors vous n’avez pas encore d’entreprise. Ce n’est pas une phrase de moi, mais c’est une réalité. »

 ?? (Photo by Nikita Kachanovsk­y - Unsplash) ??
(Photo by Nikita Kachanovsk­y - Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from France