Var-Matin (Grand Toulon)

Le tournage varois qui a viré à l’arnaque planétaire

Plus de 20 millions de dollars auraient été amassés auprès de 650 personnes dans le monde pour le tournage d’une trilogie « hollywoodi­enne » tournée en partie ici mais qui n’a jamais vu le jour

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

En septembre 2014, les équipes d’un imposant tournage se fixaient entre Tourtour et le pied du moulin de Grimaud, pour mettre en boîte quelques scènes de La Prophétie, second volet d’une ambitieuse trilogie baptisée Le Convoi Lovaganza (contractio­n de « Love » et « Extravanga­nza »). L’occasion de rencontrer alors les deux jeunes premiers, Marie-Ange Casta, « petite soeur de...», et le Monégasque Arnaud Jouan, dans la panoplie de résistants pris dans la tourmente d’une intrigue située en 39-45. La Seconde Guerre mondiale en Provence était en effet au coeur du concept un brin fumeux de cette trilogie, fondée sur « la paix universell­e ».

Marie-Ange Casta castée en un jour !

« J’ai reçu un coup de fil un dimanche pour auditionne­r le lundi. C’est une vraie chance d’intégrer ce casting internatio­nal ! », vantait, à l’époque, Marie-Ange Casta qui faisait du cinéma sa priorité. Le choix s’est révélé infructueu­x puisque le film n’a jamais vu le jour ! Pire, le couple de réalisateu­rs, Jean-François et Geneviève Gagnon, ainsi que les producteur­s Mark-Erik Fortin et Karine Lamarre, font désormais face à la justice au Québec pour avoir sollicité des fonds illégaleme­nt. Leur stratagème ? Faire rêver des investisse­urs avec un tournage « hollywoodi­en » à vocation humanitair­e et promettre des rendements de deux à dix fois leur mise (lire ci-dessous). Il faut croire qu’ils étaient persuasifs puisqu’ils sont parvenus à inciter des investisse­urs à engloutir des centaines de milliers de dollars dans l’aventure !

Les producteur­s ont déjà plaidé coupable et sont actuelleme­nt dans l’attente de leur sentence. Quant aux réalisateu­rs du Convoi qui menaient grand train à titre personnel, « entre Los Angeles et la Côte d’Azur », ils sont aussi visés par l’Autorité des marchés financiers du Québec. Leur procès doit commencer le 17 février prochain. Les plus récents chiffres collectés concluent à plus de 20 millions de dollars amassés auprès de 650 personnes durant la dernière décennie. Les rebondisse­ments de l’affaire ne cessent de faire les gros titres de la presse québécoise et un documentai­re télé est même en cours de réalisatio­n cette année.

« Fraternité universell­e » devenue cauchemar

« Ces individus solliciten­t toujours de l’argent à travers le monde pour la production d’autres vidéos. Ils promettent des retours sur investisse­ments irréaliste­s et ne remboursen­t jamais les prêteurs », indique la documentar­iste Aude LerouxLéve­sque qui continue de recueillir des témoignage­s dans le Var pour apporter de l’eau à son « moulin grimaudois ».

« À ma connaissan­ce, ils n’ont pas sollicité de fonds régionaux pour leur tournage. Au niveau local, nous sommes donc épargnés côté financier », estime le directeur de la Commision du film du Var, Michel Brussol.

Le premier opus du Convoi Lovaganza devait être présenté à Cannes en mai 2015. Puis, les trois films devaient sortir successive­ment de juin à août 2015, « sur les écrans du monde entier », avec pour thématique « la quête de la fraternité universell­e ». Depuis, c’est exactement l’inverse qui s’est produit. L’écran est demeuré noir et les protagonis­tes du projet, sous leurs allures bienveilla­ntes, n’ont fait qu’aviver les tensions du « mépris de son prochain », via leur arnaque planétaire.

 ?? (Photos doc Luc Boutria) ?? En septembre , les caméras de la production canadienne avaient fait une halte à Grimaud pour des scènes de reconstitu­tion de la Seconde Guerre mondiale avec, entre autres, le Monégasque Arnaud Jouan (en haut à droite) dans la peau d’un jeune résistant.
(Photos doc Luc Boutria) En septembre , les caméras de la production canadienne avaient fait une halte à Grimaud pour des scènes de reconstitu­tion de la Seconde Guerre mondiale avec, entre autres, le Monégasque Arnaud Jouan (en haut à droite) dans la peau d’un jeune résistant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France