Var-Matin (Grand Toulon)

« Ils nous promettaie­nt cinq fois le montant investi »

-

Une partie des plaignants ont initié une action collective pour espérer revoir un jour leur mise... Extraits de témoignage­s.

■ « Poudre aux yeux »

« On trouvait que trois films en trois ans, c’était rapide mais ils nous ont affirmé qu’ils avaient l’appui de grands du cinéma, dont Steven Spielberg, Walt Disney Pictures, etc. De plus, ils ont nommé plusieurs personnali­tés, dont Bono et Julian Lennon qui s’impliquera­ient dans le projet car ils y croyaient. Ils ont mentionné qu’ils nous offraient cinq fois le montant investi. Nous avons reçu à quelques reprises des courts-métrages afin que nous gardions foi en l’aboutissem­ent de Lovaganza.

Nous sommes toujours dans l’attente de la réalisatio­n dudit projet. Tout ceci n’est que de la poudre aux yeux ! ».

■ Mise en demeure

« Pour motiver mon investisse­ment, Marc-Erik Fortin m’a confirmé avoir refusé une entente de 700 millions avec un studio majeur parce que (soi-disant) Steven Spielberg leur avait dit que leur projet valait plus d’un milliard ! M. Spielberg ne semble pas les connaître, car il a mis ses avocats contre Lovaganza. » À l’arrivée, les promoteurs du projet ont dû effectivem­ent se rétracter sur ces fausses allégation­s, à la suite d’une mise en demeure des représenta­nts du réalisateu­r de E.T. .La fondation ONE du chanteur Bono et d’autres célébrités ont aussi nié être liées au projet...

■ « Grave erreur »

« Ils faisaient beaucoup de ‘‘name dropping’’. On me disait que je devais faire vite si je voulais faire partie des ‘‘privilégié­s’’ qui ont cru et contribué au projet dès le début ! J’ai remis un chèque. Pour me rassurer, ils m’offraient même de contribuer en payant directemen­t des factures de dépenses reliées au tournage du film… Encore une fois, je me laisse convaincre et je fais un deuxième investisse­ment, via un dépôt directemen­t sur le compte d’un des producteur­s. Grave erreur... »

 ??  ?? Sur le plateau grimaudois, avec la comédienne Marie-Ange Casta, Jean-François et Geneviève Gagnon, les instigateu­rs du projet qui sont désormais visés par l’Autorité des marchés financiers québécoise.
Sur le plateau grimaudois, avec la comédienne Marie-Ange Casta, Jean-François et Geneviève Gagnon, les instigateu­rs du projet qui sont désormais visés par l’Autorité des marchés financiers québécoise.

Newspapers in French

Newspapers from France