Var-Matin (Grand Toulon)

À 5 ans, il fait le mur pour... rejoindre sa maman

Un garçonnet, scolarisé à la maternelle de l’école des Tanneries, aurait escaladé, vendredi, une clôture grillagée. L’enfant a été retrouvé à moins d’un kilomètre au bord de la RD 554

- CATHERINE PONTONE AVEC CHRISTOPHE CHYNACKY

«C’est le pire cauchemar de tout parent », témoignait, émue, hier midi, devant l’hôtel de ville une maman de cinq enfants, habitant la commune. Vendredi, « à13h15 », elle apprend que le plus jeune de la fratrie, son garçon de 5 ans, avait été retrouvé, sain et sauf, « à12h10»au bord de la route départemen­tale 554, à la sortie sud du village. Soit environ à moins d’un kilomètre du groupe scolaire où le petit dernier est scolarisé en maternelle.

« Il voulait retrouver sa maman »

L’enfant, soucieux de « retrouver sa maman », au moment du déjeuner, a échappé à la surveillan­ce d’une agent territoria­le spécialisé en maternelle (Atsem) alors qu’il se trouvait dans la cour. Il aurait accédé à la cour d’accueil des maternelle­s par une porte sécurité incendie, demeurée ouverte, avant d’escalader la clôture grillagée d’un mètre quatre-vingt de hauteur, à l’angle d’un petit cabanon, de traverser le village et de se retrouver au bord de la route départemen­tale.

« Cela fait deux nuits que je ne dors pas. Maintenant, on imagine tout ce qui aurait pu arriver », dit cette maman. Elle ne cachait pas sa « colère de n’avoir été prévenus en tant que parents qu’une heure après que notre fils a été retrouvé. »

Pris en charge par deux ambulancie­rs

Après s’être montré méfiant envers deux automobili­stes, inquiets de sa présence sur le bord de la route départemen­tale, à côté de l’ancienne ferme pédagogiqu­e, l’enfant acceptera d’être pris en charge par deux ambulancie­rs qui alerteront la gendarmeri­e. Travaillan­t en étroite collaborat­ion avec la police municipale, cette dernière ira récupérer l’écolier, et effectuera les vérificati­ons d’identité.

Un grand soulagemen­t pour l’équipe, et notamment l’Atsem qui, s’apercevant très vite de l’absence du jeune élève, avait prévenu la responsabl­e du service des écoles. Celle-ci avait, alors déclenché les recherches au sein de l’établissem­ent qui s’étend sur 1700 m2. « Les enseignant­s qui déjeunent sur place se sont mobilisés immédiatem­ent. Nous l’avons cherché dans le moindre recoin, et ce tout en gardant en sécurité 160 enfants, Mais une fois vérifié tous les étages, j’ai alerté, très vite, le chef de la police municipale qui m’a répondu être avec l’élève. Il s’est passé très peu de temps entre l’alerte déclenchée, les recherches et le moment où il a été retrouvé, dit-elle. Jene

pensais vraiment pas que l’enfant ait pu sortir car l’enceinte de l’école est sécurisée. Tous les couloirs et portes intérieure­s sont ouverts dans le cadre de la sécurité incendie. Je ne peux pas fermer les accès ».

Le directeur général des services a rappelé les « protocoles contradict­oires » en vigueur (alerte attentats, Covid, sécurité incendie). « Les faits sont graves Si mon

fils a fait une grosse bêtise, il n’aurait jamais dû pouvoir la faire et sortir de l’établissem­ent, et se retrouver seul à un moment donné », s’élève la maman. Elle attend des garanties et des « réponses à ses questionne­ments pour les enfants. Pour l’instant, je n’ai pas déposé de plainte. »

 ?? (Photo Frank Muller) ?? L’école maternelle des Tanneries.
(Photo Frank Muller) L’école maternelle des Tanneries.

Newspapers in French

Newspapers from France