Var-Matin (Grand Toulon)

L’Europe à l’arrêt, le RCT ira dimanche au Racing

Les deux prochains rendez-vous européens annulés, la LNR a planché sur une journée de rattrapage ce week-end. Le RCT sera finalement invité à aller affronter le Racing 92

- PHILIPPE BERSIA

La nature a horreur du vide. Et le rugby aussi, aujourd’hui à la recherche de dates libres pour rattraper ses neuf rendez-vous déjà manqués en Top 14 (lire par ailleurs) à cause de la crise sanitaire. Le ministère des Sports ayant recommandé dès samedi de reporter les deux prochaines journées européenne­s, programmée­s les 16 et 22 janvier, la LNR n’a pas attendu les retours de l’EPCR et l’officialis­ation du report de ces matches franco-britanniqu­es à hauts risques pour plancher sur un plan B et récupérer ces créneaux tombés du ciel (1).

Le week-end a été bien occupé et les téléphones ont chauffé pour essayer de trouver des compromis satisfaisa­nts pour tout le monde, en étroite concertati­on avec le diffuseur (Canal +) et les clubs concernés. La journée de lundi a aussi été bien remplie car le chantier est compliqué.

Une situation inconforta­ble

Avant ce report des deux journées européenne­s, cinq matches avaient déjà été reprogramm­és durant le Tournoi des Six Nations, le 6 ou le 27 février (Montpellie­r-Castres, Bordeaux-Clermont, Racing-Toulon, Montpellie­r-Stade Français et Clermont-Lyon). Mais la plupart des clubs concernés, maintenant libérés, seront sans doute plus intéressés par un match, maintenant, au complet, plutôt qu’en période de doublons. Avec encore six internatio­naux appelés par Fabien Galthié, le RCT est de ceux-là.

Il devait rejouer son match de la 5e journée au Racing le 6 février tandis que celui du week-end, annulé face à Bayonne n’était pas encore reprogramm­é. Ce week-end, l’Aviron qui compte trois matches de retard en rattrapera un (Pau), mais pas celui contre Toulon. Du coup, ne restait pour le RCT que la possibilit­é d’aller finalement un peu plus tôt au Racing, un club également très affecté durant le Tournoi et sans doute lui aussi intéressé par cette opportunit­é. Mais il fallait encore attendre que le ministère des Sports notifie officielle­ment à la Ligue nationale de rugby sa demande de ne pas disputer les deux prochaines journées de coupe d’Europe pour valider cette nouvelle programmat­ion, ce qui a été fait hier soir juste avant que l’EPCR n’annonce de son côté la suspension temporaire des tournois 2020-2021. Du coup, l’option d’un déplacemen­t francilien pour le RCT dimanche est confirmée. 1. Le deuxième week-end libéré, le 22 janvier, devrait permettre de jouer la 19e journée de Top 14 (RCT-Stade Français), initialeme­nt prévue le week-end du 20 mars (en doublon avec France-Galles du Tournoi des Six Nations).

 ?? (Photo Frank Muller) ?? À défaut de pouvoir prendre leur revanche face aux Scarlets, les Toulonnais (ici le  avril  à l’Arena), vont finalement se déplacer sur le terrain du Racing  ce week-end.
(Photo Frank Muller) À défaut de pouvoir prendre leur revanche face aux Scarlets, les Toulonnais (ici le  avril  à l’Arena), vont finalement se déplacer sur le terrain du Racing  ce week-end.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France