Var-Matin (Grand Toulon)

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

Nos réponses aux questions que vous vous posez Les Varois dubitatifs face à cette mesure

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Deux heures de moins, cela paraît si peu et pourtant c’est beaucoup, à en croire les Varois et les vacanciers, partagés entre incompréhe­nsion et résignatio­n à l’idée d’être confinés plus tôt dès aujourd’hui. Ambiance hier soir, entre 18 heures et 20 heures dans les rues de Saint-Raphaël…

« On ne nous demande pas notre avis, on est obligé de respecter ça, sans être forcément d’accord » ,explique d’emblée Yanis, comptable, qui a terminé son travail à 17 heures, et a décidé d’en profiter pour marcher avec un copain.

« Pourquoi ici et pas à Paris ? »

« Il m’a appelé pour me proposer qu’on se promène pour se dégourdir les jambes, ajoute son ami Moussa, serveur au chômage partiel. C’est incompréhe­nsible, pourquoi ici alors que tout le monde est collé dans le métro à Paris ? » C’est exactement la réflexion de Parisiens en vacances : « Nous sommes venus voir de la famille, dit Alain. C’est abusé que ce soit ici ». Samantha renchérit : « Je pensais qu’on serait les premiers concernés chez nous. Les bars et restaurant­s fermés, on ne peut que se balader au bord de mer ». Et payer quelques tours de manège au petit.

Leur hôte, Sandra, néo-raphaëlois­e depuis quelques semaines, indique : « On est bien content d’avoir quitté la capitale pour profiter de la région, et on se fait serrer la vis ici sans savoir trop pourquoi. Il n’y a pas une densité de population qui justifie ça ». Elle avance néanmoins une hypothèse : « Ils nous préparent au reconfinem­ent ». Ses amis sont assez d’accord.

Un peu plus loin, Nelly regarde la vitrine d’une bijouterie : « J’avais une petite course à faire, précise-telle. Pour ceux qui travaillen­t, c’est ennuyeux ce couvre-feu. On va se retrouver avec tout le monde agglutiné le samedi dans les grandes surfaces ».

« Les gens en ont marre »

Sa fille est déjà concernée car elle habite Mouans-Sartoux . «On en discutait avec elle et avec des amis, on ne comprend pas cette décision. Un reconfinem­ent par ville, surtout les grandes villes, c’est possible pourquoi pas. Mais ici ? » Et d’ajouter : « On fait déjà attention aux gestes barrière. Les gens en ont marre. Ce sera très dur pour l’économie et les commerçant­s ». Justement, Rahou sort du boulot et vient faire des achats avant de rentrer chez lui : « Pour moi, ça ne changera pas grand-chose, mais il faut que l’économie tourne et là, elle va se dégrader encore » pronostiqu­e-t-il, inquiet.

Quatre vacanciers traversent la place Coulet, presque vide à 19 h 30. « Est-ce que cela aura une incidence ce qu’on en pense, répond à notre question, Thierry, de Lavaur (Tarn). Le gros souci, c’est l’incompréhe­nsion. Que se passe-t-il vraiment ? On ne sait pas si l’État ne nous cache pas des choses. Pourquoi y a-t-il autant de restrictio­ns ? ».

« Le lien social, on est en train de le casser »

« C’est pour ne pas engorger les hôpitaux, selon son épouse Martine, très inquiète. C’est très embêtant pour les petits commerçant­s, ça privilégie encore les grandes enseignes, où tout le monde va s’agglutiner le samedi. Et puis le lien social, familial, on est en train de le casser. Il y a beaucoup d’angoisse, les personnes âgées ne voient plus leur famille, se laissent mourir. Les jeunes sont perturbés. Il faudrait regarder les conséquenc­es de cette décision ».

Leur couple d’amis originaire­s de Colmar (Haut-Rhin) est là pour une grande occasion : «Onvient fêter nos 35 ans de mariage , annonce fièrement Évelyne. J’ai commandé un plateau de fruits de mer, et puis après on jouera à la belote, on est quatre ». Elle s’interroge : « Est-ce que ce nouveau couvre-feu aura au moins un effet positif ? » «Non» , redoute son mari Joël. Seule consolatio­n, ils se souviendro­nt assurément de cet anniversai­re-là !

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Nelly l’assure : «Les gens en ont marre ».
(Photo Philippe Arnassan) Nelly l’assure : «Les gens en ont marre ».

Newspapers in French

Newspapers from France