Var-Matin (Grand Toulon)

‘‘ Peut-on contester, pour des motifs profession­nels, une amende prise pour non respect des règles ?

-

Oui, vous pouvez contester l’amende si vous justifiez de l’existence d’un motif autorisé. La période de couvrefeu instauré par le gouverneme­nt dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire impose une interdicti­on de sortie de 18 h à 6 h le matin. Cependant, il est possible de faire valoir un motif autorisé – comme l’exercice d’une activité profession­nelle – pour sortir pendant ces créneaux horaires. Comme le précise le site service-public.fr, si vous estimez que l’amende forfaitair­e – 135 euros – n’est pas justifiée, vous pouvez contester la contravent­ion. Si vous êtes condamné par le tribunal de police, vous devez faire appel.

La contestati­on doit être effectuée pour une amende forfaitair­e dans un délai de 45 jours à partir de la date d’envoi de l’avis de contravent­ion, pour une amende forfaitair­e majorée dans un délai de 30 jours à partir de l’envoi de l’avis d’amende forfaitair­e majorée.

Une fois la demande effectuée par écrit ou en ligne, vous devez effectuer une consignati­on (somme identique au paiement de l’amende) afin de poursuivre la procédure. L’officier du ministère public se prononcera alors, par écrit, sur la recevabili­té ou pas de la contestati­on. Le cas échéant, le requérant est convoqué devant le tribunal de police. Deux possibilit­és s’offrent alors : soit la relaxe et le remboursem­ent de la consignati­on, soit la condamnati­on à payer l’amende (au moins égale à l’amende initiale forfaitair­e ou majorée augmentée de 10 %).

 ?? (Photo L. B.) ??
(Photo L. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France