Var-Matin (Grand Toulon)

Couvre-feu à  heures la Ville modifie ses services

Si crèches, périscolai­re et navettes sont maintenus, la fermeture avancée de la médiathèqu­e, du Park Hôtel et de la piscine vont forcer les Hyérois à s’adapter

- C. L.

Ce soir, les Varois vont vivre une énième adaptation du protocole sanitaire qui ne cesse d’évoluer depuis mars dernier. À 18 h pétantes – sauf dérogation – ils devront être au chaud à la maison et ne plus en sortir.

De nouvelles obligation­s qui contraigne­nt la Ville à adapter le fonctionne­ment de ses services. Dès l’annonce de l’avancée du couvrefeu, le maire de la commune JeanPierre Giran a annoncé qu’il donnerait la possibilit­é aux employés municipaux d’être libérés une heure plus tôt (Var-matin d’hier). Objectif : permettre à chacun de s’organiser et « éviter les agglomérat­ions de personnes dans les magasins au même moment. Si les commerces sont fermés entre midi et 14 heures et le soir à 18 heures, tout le monde va y aller au même moment. Cette mesure permettra au personnel communal de partir un peu plus tôt pour vaquer aux occupation­s domestique­s et profession­nelles. On en a parlé avec TPM qui a trouvé l'idée très bonne », a expliqué le premier magistrat.

Pour les administré­s, cette « permission » ne devrait avoir aucun impact ou presque. « Des permanence­s seront assurées en mairie jusqu’à 17 h 30 avec une réorganisa­tion des services en fonction des nécessités. Pour le public, cela ne change pas grand-chose », a précisé Jean-Pierre Giran qui demande par ailleurs aux commerçant­s de la ville de jouer le jeu. « On a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour que les commerçant­s ouvrent entre midi et 14 heures et qu’ils se fassent connaître auprès de nous afin qu’on puisse les recenser. »

Le périscolai­re n’est pas impacté

Que les parents se rassurent, peu ou pas de changement pour eux. « Tous les accueils pour les enfants restent inchangés. Les crèches fermeront à l’horaire habituel, 18 heures, à 19 heures pour la crèche dérogatoir­e et 21 heures pour celle de l'hôpital. Rien ne change non plus pour le périscolai­re du soir, qui restera en place aux horaires habituels (18 h 30)...» Quelques structures communales devront en revanche fermer leurs portes un peu plus tôt que d’habitude. Ce sera le cas du Park hôtel, qui fermera ses portes à 17 h 30, ce qui impose un réaménagem­ent des horaires de l’école municipale d’arts (04.94.00.78.80) et des enseigneme­nts du conservato­ire TPM (04.94.93.34.76).

La piscine municipale et la médiathèqu­e baisseront également le rideau à 17 h 30, tandis que le stationnem­ent en surface sera gratuit à compter de 18 heures, contre 19 heures actuelleme­nt. Les navettes « resteront quant à elle en place jusqu’à 18 heures pour que les gens puissent rentrer chez eux », a aussi indiqué le maire.

« Tout ça dans l'espoir qu'une politique de vaccinatio­n intervienn­e rapidement, a-t-il conclu. Nous n’avons toujours pas de réponse pour la mise en place d’un centre de vaccinatio­n à la Vilette. Qu'on nous dise quelque chose. Il y a quand même des choses à organiser... La balle est dans leur camp .»

 ?? (Photo C. L.) ?? Si les agents communaux pourront quitter leur poste plus tôt des permanence­s seront en place en mairie et les administré­s pourront toujours trouver un interlocut­eur après  h .
(Photo C. L.) Si les agents communaux pourront quitter leur poste plus tôt des permanence­s seront en place en mairie et les administré­s pourront toujours trouver un interlocut­eur après  h .

Newspapers in French

Newspapers from France