Var-Matin (Grand Toulon)

Ce que cela change pour les activités sportives

- S. M.

Le service des sports de la ville et les associatio­ns sportives ont passé la journée d’hier à imaginer des organisati­ons permettant de respecter le couvre-feu à 18 heures. La règle générale veut que les infrastruc­tures sportives ferment leurs portes à 17 h 30 (17 heures pour la sortie des bassins à la piscine municipale). L’utilisatio­n des stades et gymnases étant déjà « à flux tendu » le mercredi, la ville d’Hyères a autorisé leur ouverture le samedi en continu, jusqu’à 17 h 30. C’est aussi le cas de la piste d’athlétisme utilisée par l’OSH au stade du Pyanet.

Par ailleurs, des dérogation­s au couvre-feu sont accordées aux sports collectifs bénéfician­t d’un statut profession­nel, à savoir les équipes fanion du HFC (football, au stade Perruc), du RCHCC (rugby, stade Véran), du HTV (basket, gymnase des Rougières) et du HHC (handibaske­t, aux Rougières).

Au Hyères Football club ,peude changement en prévision pour les enfants qui conservent leur créneau habituel du mercredi, matin et après-midi. Mais cela pose problème pour les catégories U16 à seniors, notamment parce que des joueurs arrivent de loin dans le Var pour participer aux entraîneme­nts. L’équipe réserve s’entraînera le samedi après-midi et la réflexion est en cours pour les autres catégories adultes. « La reprise des championna­ts n’étant pas encore prévue, on s’achemine vers des entraîneme­nts le week-end », explique Jean-Pierre Blasco, le président du Hyères Football club.

À l’ASPTT football, de nouveaux créneaux horaires sont définis. Les U11 s’entraînero­nt le mercredi de 14 heures à 15 h 45 et les U12 à U16 dans la foulée, de 15 h 45 à 17 h 15. Le portail du stade Berteau fermera à 17 h 30. Autre conséquenc­e, l’entraîneme­nt des U20 aux seniors est déplacé au dimanche matin, de 10 heures à 12 heures.

Le HOS Handball va aussi tenter de reporter des entraîneme­nts au samedi et au dimanche « afin de garder la cohésion des équipes », espère le président Émile Ambard. En plus du gymnase Jules-Ferry, un créneau est disponible pour les jeunes le mercredi au Golf Hôtel. Le baby hand et le handfit, le samedi matin, ne sont pas remis en cause.

 La piscine municipale a également dû s’adapter en fermant ses portes à 17 h 30 (sortie des bassins à 17 heures) au lieu de 19 heures, alors même que la réouvertur­e partielle des bassins était intervenue la semaine dernière (1). Là aussi, les sportifs de haut niveau peuvent avoir accès aux bassins, à titre dérogatoir­e, même pendant la période de couvre-feu.

1. Conditions d’accès, horaires et règles sanitaires sont à consulter sur www.hyeres.fr/agenda/complexeaq­uatique-piscine

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Quelques aménagemen­ts horaires ont été nécessaire­s à l’ASPTT football pour qu’aucun licencié n’enfreigne le confinemen­t à partir de  heures.
(Photo Laurent Martinat) Quelques aménagemen­ts horaires ont été nécessaire­s à l’ASPTT football pour qu’aucun licencié n’enfreigne le confinemen­t à partir de  heures.

Newspapers in French

Newspapers from France