Var-Matin (Grand Toulon)

Les hôteliers jouent collectif pour faire face à la crise

Des hôteliers de la métropole TPM ont mis à profit le temps long de la crise sanitaire pour diversifie­r leurs outils et moyens de communicat­ion. Ils lancent Destinatio­nSoleil.net sur Internet

- K. M. kmichel@nicematin.fr

N «ous avons tous intérêt à ce que nos établissem­ents évoluent dans un écosystème qui fonctionne du mieux possible » Et c’est pour cela que les hôteliers de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée ont décidé de marcher ensemble, dans la même direction… Destinatio­ns Soleil, « pour faire rayonner ce véritable coin de paradis à travers le monde ». Entre Chaleur, mer et magie de la lumière. Destinatio­n Soleil naît sur les fondations de l’Associatio­n des hôteliers de Toulon, lancée il y a 30 ans par la famille Stropoli, alors propriétai­re du Grand hôtel du Dauphiné (également du Grand hôtel de la gare depuis 18 ans maintenant, Ndlr). «Le nom même était identique à la création de la structure», se rappelle d’ailleurs Stéphane Stropoli, qui a succédé avec sa soeur à leurs parents. À l’époque, l’Associatio­n des hôteliers et des restaurate­urs toulonnais est un lieu de rencontres et d’échanges autour du marché, etc. Tout est discuté, sauf les prix évidemment.

 établissem­ents,  chambres

Au fil des ans, le club a perdu de sa superbe… Jusqu’à ce que Jérôme Suère (propriétai­re avec sa soeur de La Corniche, des Voiles à Toulon entre autres) décide d’ouvrir les portes aux hôteliers seynois. Puis hyérois. Aujourd’hui, la structure associativ­e fédère 34 hôtels pour près de 2000 chambres : Le Grand hôtel des Sablettes plage, le George Sand à La Seyne, l’Okko, L’eautel, Le Grand hôtel du Dauphiné à Toulon, l’hôtel résidence les Mèdes sur l’île de Porqueroll­es, La Reine Jane à Hyères ou encore les hôtels Ibis de l’agglomérat­ion, par exemple. Avec l’idée que l’union, c’est la dynamique, l’inventivit­é. Elle reprend même le nom d’origine… Un hommage à ces génération­s passées d’hôteliers déterminés à tout mettre en oeuvre pour, ensemble, promouvoir l’attractivi­té touristiqu­e de leur territoire.

Un outil au service de la clientèle

Pour cela, ils créent un logo, déposent une marque, et lancent sur la toile Destinatio­nsoleil.net « C’est le meilleur résumé de notre volonté, et de la destinatio­n », assure Jérôme Suère. Organe collégial, destinatio­nsoleil.net est plus qu’un site, il s’agit d’un outil au service de la clientèle. Ici, l’objet n’est pas de faire la promotion d’un hôtel selon sa catégorie. Mais des lieux gorgés de soleil. L’ensoleille­ment est d’ailleurs une clause essentiell­e au contrat que destinatio­nsoleil.net et ses références passent avec le client : «Si pendant son séjour, un client est confronté à trois heures de pluie continue sur une journée, nous rembourson­s 30 % de la nuitée concernée », explique Stéphane Lelièvre,

(1) trésorier de la structure. D’autres opérations auront lieu hors saison… À destinatio­n cette fois, des habitants de la métropole. « On a en effet remarqué, et cela s’est amplifié depuis le premier confinemen­t, que nous avions développé un vrai marché local, alors nous voulons aussi centrer la marque sur notre territoire, être des ambassadeu­rs de la marque à l’extérieur de notre territoire mais aussi à l’intérieur ! », ajoute Stéphane Lelièvre. « Nous ne sommes pas là non plus pour faire concurrenc­e aux offices de tourisme de l’agglomérat­ion, nous entendons travailler avec eux» , assure Stéphane Lelièvre. Le club entend collaborer en réduisant le nombre d’interlocut­eurs, gagner en temps et en efficacité. «On va dynamiser notre structure pour être à la hauteur du travail réalisé par les offices», pour ensemble, nourrir plus encore l’attractivi­té de la destinatio­n. Les hôteliers qui voudraient rejoindre la dynamique peuvent volontiers le faire : contact@destinatio­nsoleil.net

Le montant de la cotisation pour les hôteliers est fixé cette année à un euro par chambre, par étoile et par an. Pour commencer.

1. Assurance complément­aire d’environ un euro par étoile en plus du prix de la chambre.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Sur le roof top du Grand Hôtel du Dauphiné dirigé par Stéphane Stropoli (à droite sur la photo), des hôteliers réunis au sein de Destinatio­n Soleil aux côtés de Jérome Suère (La Corniche, Les Voiles) et Laurence Cananzi (hôtel résidence Les Mèdes à Porqueroll­es), respective­ment président et vice-présidente de la structure, sont déterminés à faire bouger les lignes pour promouvoir la destinatio­n Toulon Provence Méditerran­ée.
(Photo Sophie Louvet) Sur le roof top du Grand Hôtel du Dauphiné dirigé par Stéphane Stropoli (à droite sur la photo), des hôteliers réunis au sein de Destinatio­n Soleil aux côtés de Jérome Suère (La Corniche, Les Voiles) et Laurence Cananzi (hôtel résidence Les Mèdes à Porqueroll­es), respective­ment président et vice-présidente de la structure, sont déterminés à faire bouger les lignes pour promouvoir la destinatio­n Toulon Provence Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France