Var-Matin (Grand Toulon)

« Il faut changer d’attitude à l’extérieur », clame Louis Carbonel

Vice-capitaine du RCT, le demi d’ouverture internatio­nal Louis Carbonel attend que l’équipe sorte enfin un gros match à l’extérieur. Les joueurs se sont mobilisés pour rompre « ce mal récurrent »

- PROPOS RECUEILLIS PAR OLIVIER BOUISSON

Jouera, jouera pas ? Ces derniers jours, l’indécision s’est invitée à tous les étages du rugby français. Finalement, après moult atermoieme­nts, le RCT ira défier le Racing 92 dimanche soir sur sa pelouse hybride, taillée pour les grandes envolées. Au lendemain de sa convocatio­n avec les Bleus de France, Louis Carbonel évoque ce déplacemen­t périlleux et pointe du doigt les insuffisan­ces des siens loin de leurs bases.

Comment expliquez-vous vos contre-performanc­es récurrente­s à l’extérieur ? On a un mal récurrent à l’extérieur depuis le début de l’année, notamment lors des premières périodes. Cela a encore été le cas à Bordeaux (défaite -). Quand on perd les duels et qu’on a moitié moins de ballons à jouer que l’adversaire, c’est plus difficile. On a pris des essais énervants. On a eu une réaction mais à l’image de tous nos matchs à l’extérieur, on a besoin de se faire taper sur les doigts pour montrer notre force de caractère.

Quelles sont les solutions ? On s’est dit des choses ces derniers jours car ça ne peut plus continuer. On est passé à travers trop de fois et si on veut se qualifier dans les six à la fin de la saison, il va falloir être plus régulier à l’extérieur. On est souvent en dedans collective­ment. On a vécu une semaine et demie compliquée lors de laquelle on a multiplié des réunions pour essayer de comprendre les choses et avancer. Il appartient aux joueurs de se reprendre et de montrer la force de caractère de l’équipe à l’extérieur. On va avoir un très gros match ce week-end. C’est l’occasion de montrer un autre visage en dehors de Mayol.

Après la victoire du Racing  à Clermont, le talonneur Teddy Baubigny estimait que les victoires à l’extérieur prouvaient vraiment la valeur d’une équipe. Est-ce à dire que la valeur du RCT n’est pas encore prouvée ?

C’est vraiment ça. On n’a pas encore montré notre vrai potentiel. Je pense qu’on a un très gros potentiel qui n’est pas exploité à l’extérieur. Je ne vais pas vous révéler tout ce qu’on s’est dit cette semaine mais il y a un manque d’implicatio­n de chacun. Teddy a raison. Montrer sa vraie valeur, c’est à l’extérieur, pas quand on joue devant sa famille et ses amis.

Il faut qu’on soit plus constant à l’extérieur, car pour l’instant, on n’a pas montré un très beau visage.

« Changer d’attitude »

Cela passe-t-il par une remise en question personnell­e de chaque joueur ?

Oui, c’est ça. On a eu des discussion­s à ce sujet. Se remettre en question soi-même et arrêter de regarder le copain à côté en attendant qu’il fasse le travail. Nous devons tout donner pour le maillot car on joue dans un club qui a de grandes valeurs. On se doit de retranscri­re ses valeurs sur le terrain. À Toulon, si tu veux gagner le respect des supporters, il faut montrer autre chose sur le terrain que ce qu’on a pu voir depuis le début de saison à l’extérieur.

Êtes-vous impression­né par les performanc­es du Racing  ?

Cette équipe impression­ne par sa constance et son effectif. C’est celle qui a gagné le plus de matchs à l’extérieur () et elle a joué la finale de la Champions Cup. Ils ont tellement de bons joueurs qu’ils sont difficiles à manoeuvrer.

Les défier représente un bon un test de caractère... Ce qu’on va chercher durant ce mois de janvier, c’est surtout un changement d’attitude. On verra les résultats après.

L’annonce du match face au Racing est soudaine. Est-ce perturbant ?

Non car on savait qu’on allait jouer un match et là, on affronte le Racing à la place des Scarlets. De toute façon, on n’avait pas prévu de partir en vacances ! Ce qui est perturbant, c’est que le planning de la semaine a été complèteme­nt chamboulé car on joue dimanche et pas vendredi.

Jouer sur la pelouse synthétiqu­e du Racing vous plaît-il ?

Il se trouve que je n’ai jamais joué dessus. Je l’appréhende bien car les conditions sont stables.

J’ai hâte de voir cette salle de spectacle !

L’arrêt des coupes d’Europe est-il une bonne décision selon vous ? Cette coupe était un peu tronquée car il y a eu beaucoup de matchs annulés, notamment le nôtre aux Scarlets. La bonne nouvelle est que l’on va pouvoir rattraper les matchs du Top . On est content de continuer à exercer notre métier et par rapport à d’autres profession­s, c’est déjà bien.

On évoquait votre resignatur­e il y a près de deux mois mais elle n’est toujours pas effective. Où en êtes-vous ?

Je ne peux rien dire pour le moment. Vous aurez la réponse dans pas longtemps.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Louis Carbonel rappelle ce que porter le maillot du RCT signifie en termes d’engagement et de respect des valeurs du club.
(Photo Luc Boutria) Louis Carbonel rappelle ce que porter le maillot du RCT signifie en termes d’engagement et de respect des valeurs du club.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France