Var-Matin (Grand Toulon)

RETARD À L’ALLUMAGE

Paca est l’une des régions où l’on vaccine le moins Comment s’organise-t-on dans le Var ?

- SO. B.

Après un démarrage poussif dans les Ehpad, les profession­nels de santé de plus de 50 ans sont nombreux à se faire vacciner. Médecins et infirmiers libéraux vont s’impliquer dans une dizaine de « vaccinodro­mes » qui ouvriront dès lundi 18 janvier, aux plus de 75 ans. À l’échelle régionale, le nombre de personnes vaccinées reste modeste.

Il y a une semaine, jour pour jour, le tout premier vaccin contre la Covid-19 était administré au résident d’un Ehpad varois. Comme une trentaine de résidents de cette maison de retraite de Hyères, André, 87 ans, n’avait pas hésité un instant. Il fut le premier Varois. À sa suite, la campagne de vaccinatio­n a démarré dans le départemen­t.

  vaccinatio­ns en une journée

À l’échelle régionale, selon les données gouverneme­ntales publiées mardi soir, 11 392 personnes sont désormais vaccinées en ProvenceAl­pes-Côte-d’Azur. Contre 6 726 la veille.

Un bond en avant assez prodigieux puisqu’on a quasiment plus vacciné en une seule journée, qu’en une semaine.

Rendues publiques depuis seulement deux jours, ces données révèlent tout de même que Paca se situe dans le bas du tableau national, en comparaiso­n avec les autres régions de France.

La proportion de personnes âgées y est pourtant très significat­ive. En théorie, les candidats au vaccin ne devraient pas être moins nombreux ici qu’ailleurs.

Pourquoi « la région des seniors » se retrouve-t-elle à la traîne pour vacciner « les siens » ?

À l’Agence régionale de santé (ARS), la portée de ces données est nuancée. « La campagne de vaccinatio­n ne fait que démarrer, ces chiffres vont très vite évoluer. » Sur le fond, et paradoxale­ment, c’est aussi la présence active du virus qui peut être un obstacle (lire ci-dessous, la réponse de l’ARS). Car un délai incompress­ible doit être respecté après une infection à la Covid-19. Autre interrogat­ion, cette fois sur le profil des personnes vaccinées. Tandis que la communicat­ion gouverneme­ntale insiste sur la protection des personnes les plus âgées, qui ont le plus de risques de développer des symptômes sévères, ils et elles ne sont pas – et de loin – les premiers vaccinés.

Selon nos informatio­ns, au 10 janvier, seulement 13 % des personnes vaccinées dans la région étaient des résidents en Ehpad, soit 669, contre 4 569 soignants et profession­nels de santé. Six fois moins. Une informatio­n que l’ARS Paca n’a ni confirmée, ni infirmée.

À l’image du centre de vaccinatio­n ouvert à l’hôpital Clemenceau ce mardi (lire en page suivante), ce sont essentiell­ement les soignants, qui ont bénéficié de la vaccinatio­n à ce jour. Des vaccinatio­ns tout à fait utiles, mais un peu loin des ambitions affichées.

 % des vaccins dans les Alpes-Maritimes ?

Il n’est pas possible non plus de connaître la répartitio­n des vaccins dans chaque départemen­t, l’agence de santé se conformant « aux consignes du ministère [de la santé] » et donc aux données nationales. Selon nos informatio­ns, plus de 4 000 vaccins ont été administré­s rien qu’à Nice et dans les AlpesMarit­imes, lors de la première semaine de janvier. Soit déjà 60 % des vaccinés de toute la région ? Quant au Var, il a déjà écoulé 2 900 doses, a minima .« Aucun détail départemen­tal n’est communiqué », répond sobrement l’ARS.

L’état des lieux de la vaccinatio­n n’est pas encore arrivé.

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Dans le Var, les profession­nels de santé de plus de  ans commencent à se faire vacciner.
(Photo Laurent Martinat) Dans le Var, les profession­nels de santé de plus de  ans commencent à se faire vacciner.

Newspapers in French

Newspapers from France