Var-Matin (Grand Toulon)

À Sanary, le port du masque est « facultatif »

- J. P.

D’un territoire intercommu­nal à l’autre, même voisins, on n’est pas tous égaux devant le port du masque. Obligatoir­e à Six-Fours (comme dans toutes les communes de Toulon Provence Méditerran­ée), il est facultatif depuis août à Sanary (Sud Sainte Baume) alors même que les deux villes se touchent… Dans l’espace public de Sanary comme dans les huit autres villes de cette communauté d’agglomérat­ion (1), la consigne s’applique uniquement sur les marchés de plein air, à partir de 11 ans.

Le variant accentue la peur

Pourtant, en déambulant sur le petit port de la cité balnéaire, on s’aperçoit que la plupart des gens avancent masqués. Une forme d’autodiscip­line semble régner. Plus encore depuis quelque temps, semble-t-il. Henri, 64 ans, interrompt sa conversati­on avec trois de ses amis, dont deux sont protégés comme lui, pour expliquer pourquoi il porte le masque : « Il y a encore quelques jours, je ne le mettais jamais en me promenant dans Sanary, à part si le port est bondé, comme au moment des illuminati­ons de Noël. Mais depuis cette histoire de variant, dont on ne sait pas trop s’il rend le virus plus dangereux, j’avoue que je le mets systématiq­uement. On ne va pas tenter le diable. »

Les plus âgés, même s’ils sont les plus nombreux, ne sont pas les seuls à prendre la menace au sérieux. On croise aussi beaucoup de jeunes gens – pas tous bien sûr – qui ne laissent apparaître que leurs yeux.

Qui a dit qu’il fallait mettre un policier derrière chaque Français pour les discipline­r ? 1. La communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume est composée de neuf communes : Sanary, Bandol, Saint-Cyr, La Cadière, Le Castellet, Le Beausset, Évenos, Signes, Riboux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France