Var-Matin (Grand Toulon)

Une nouvelle expérience sur la plage des Sablettes

Depuis lundi, les travaux de retroussem­ent de la plage des Sablettes ont commencé. Cette phase test va permettre de déterminer la marche à suivre pour rengraisse­r la plage de Mar Vivo

- R. G.

Les promeneurs ont cédé leur place aux machines. Sur la plage des Sablettes, depuis lundi, une pelleteuse et un bulldozer ont pris place pour une opération de retroussem­ent pour un total de 20 000 euros hors taxes. Une phase test, financée par la métropole TPM, qui consiste à récupérer du sable immergé dans les premiers mètres de la baie pour être entreposé sous forme de dunes sur la partie haute du rivage. Avec un double objectif : protéger le haut de la plage et le parc Braudel des largades, et, à l’approche de la saison estivale, déplacer ce sable pour rengraisse­r la plage de Mar Vivo.

Après le test, l’étude

Une nouvelle approche saluée par Nathalie Bicais qui précise qu’elle se bat « depuis 2019 pour que soit utilisé le sable de la baie et non du sable de carrière ». Et Gilles Vincent présent en tant que vice-président de TPM en charge du littoral de préciser : « Cette opération se terminera jeudi. Cela va nous permettre de tirer des conclusion­s. » Seront notamment observées, les quantités de sable extraites par demijourné­e, le volume pouvant être stocké, sa qualité, ainsi que la turbidité (troubles de l’eau) générée par l’opération. Une étude qui va ainsi permettre de déterminer la pérennité de ces travaux. « Il faut savoir que là, nous allons extraire environ 1 000 m3 de sable. Rien que pour la plage de Mar Vivo, il en faut 5 000, appuie Gilles Vincent. Et rappelons que c’est l’État qui nous impose de préserver une certaine largeur de la plage, soit 2 400 m2 de surface. »

Le retour du « mille-feuille »

Si la provenance du sable change, la méthode reste identique. « Pour rengraisse­r la plage de Mar Vivo, nous referons un mille-feuille, composé de sable et de posidonies présentes sur le bord et celles récupérées au port de St-Elme », explique Gilles Vincent.

Méthode qui a fait ses preuves sur de nombreuses plages métropolit­aines, comme celle de Cavalaire où l’opération a été « concluante ». Et pour tenter d’enrayer toute polémique, Gilles Vincent conclut : « Rendezvous au mois de juin pour voir le résultat. Ce qu’on a promis, on le fait ! »

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? La pelleteuse, avec son bras de  mètres, fait des tas de sable tous les  mètres sur la plage.
(Photo Sophie Louvet) La pelleteuse, avec son bras de  mètres, fait des tas de sable tous les  mètres sur la plage.

Newspapers in French

Newspapers from France