Var-Matin (Grand Toulon)

Urbanisme : le point sur les projets en cours

-

Quelle est votre position sur la question des logements sociaux ? Je pensais avoir été écouté en préfecture avec nos problémati­ques financière­s, et je me retrouve avec une augmentati­on de pénalité de  %. Carqueiran­ne doit régler   Je suis stupéfait de ces augmentati­ons totalement aléatoires. On veut m’imposer des logements sociaux au port, sans réflexion sur le futur. Pourtant, je suis sensible à la question, mais plus on va me pénaliser et moins j’aurai envie de faire des logements sociaux. Je veux préserver notre territoire et être responsabl­e de mes décisions.

Quelles sont les réalisatio­ns que vous allez lancer dès  ?

Je n’ai pas eu temps de me projeter. La priorité, c’est de récupérer l’antériorit­é de l’ancienne majorité et donc de stopper des projets comme l’hôtel Peno avec une emprise au sol de  m, ses  chambres et un restaurant avec vue panoramiqu­e qui aurait mis à mal les restaurate­urs du port. Par ailleurs, je suis en train d’essayer de stopper le projet de  logements sociaux dans l’avenue de-Gaulle. Ce n’est pas la nature de ces logements qui me gêne mais leur nombre. L’objectif primordial, c’est de récupérer ce terrain ou de trouver un compromis avec l’aide du Départemen­t ou de la Métropole, parce que les finances de la ville ne nous permettent pas de le racheter. L’idée est d’en faire un parking avec un bassin de décantatio­n pour éviter que tous les sédiments ne se jettent dans le port. Le port luimême devra être dragué l’année prochaine car le manque de fond gêne la circulatio­n des bateaux.

Que devient le projet de logements à la Trélette ? Même si on est poussé par les promoteurs et les services de la préfecture, et que des permis ont été déposés, je pense qu’il faut prendre son temps car c’est un projet capital. Il faut négocier les infrastruc­tures, peut-être la création d’une école, de la police municipale, une maison des anciens, un laboratoir­e d’analyses ou une maison médicale...

Allez-vous lancer un nouveau plan local d’urbanisme ?

Avec mon adjoint à l’urbanisme, on est en train d’identifier toutes les zones urbanisabl­es, et non pas « à urbaniser ». On est attentif à tous les projets qu’on nous propose. Mais il sera très problémati­que de sortir un PLU dans les trois ans avec tout le travail qu’il y a à faire à côté.

Newspapers in French

Newspapers from France