Var-Matin (Grand Toulon)

Indécis, à tous points de vue

32 équipes (une première) visent une place en finale, le 31 janvier

-

Outsider, la France retrouve la Norvège d’entrée

Des salles neuves mais vides de public, des bulles sanitaires dont l’efficacité reste à prouver et des favoris, dont la France, moins préparés que jamais : le Mondial masculin qui débute aujourd’hui en Egypte s’annonce indécis à tous points de vue, jusqu’à la finale le 31 janvier.

Ce 27e Championna­t du monde, le deuxième en Egypte après 1999, s’annonce exceptionn­el par la combinaiso­n de deux facteurs : c’est la première édition à 32 équipes, contre 24 auparavant, et elle est maintenue malgré la pandémie de Covid-19 qui déboussole la planète. Le forfait des Tchèques hier soir, en raison de nombreux cas positifs dans leur effectif, n’a pas éteint l’enthousias­me des organisate­urs. La Macédoine du Nord prendra le relais.

Gigantesqu­es hôtels-bunkers

Les organisate­urs des JO de Tokyo, repoussés de l’été 2020 à l’été 2021, devraient suivre attentivem­ent ce premier Mondial d’un sport collectif majeur depuis le début de la pandémie, à six mois de leur échéance.

« Etre capable de maintenir une compétitio­n à 32 pays dans ce moment que la planète traverse peut paraître un projet assez fou, a reconnu le sélectionn­eur français Guillaume Gille. Et en même temps, c’est une formidable réussite. »

Pour chacun des sites, un gigantesqu­e hôtel capable de loger huit équipes, les organisate­urs et les rares médias accrédités a été érigé en bulle sanitaire. Mais les failles dans le protocole étaient visibles dès les premières arrivées massives, dimanche, que ce soit dans l’organisati­on des tests PCR ou le respect des gestes barrières.

Dans cette période chaotique, l’élargissem­ent du plateau est une bonne nouvelle pour les favoris qui, avec des adversaire­s néophytes (RD Congo, Uruguay, Cap

Vert) et la réintroduc­tion de quarts de finale, auront plus de marge pour se roder.

Le programme des Français (tour préliminai­re)

Demain : Norvège - France (20h30) Samedi : Autriche - France (18h) Lundi : France - USA (18h)

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Fabregas et la France ont déçu récemment contre la Serbie.
(Photo DR) Fabregas et la France ont déçu récemment contre la Serbie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France