Var-Matin (Grand Toulon)

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Anna Berger-Wierzba, demi-centre de Toulon/Saint-Cyr, monte en puissance au fil des matches. Loin de ses repères, la Danoise de 20 ans, humble et travailleu­se, guide le jeu offensif varois

- VINCENT BELTRAN

Six ou peut-être sept degrés en dehors du palais des sports de Toulon. À l’intérieur, au chaud, elle vient tout juste de finir son entraîneme­nt. Et si vous lui demandez si quelque chose en particulie­r lui manque de son pays natal, voilà sa réponse : « Parfois, chez moi, j’aime comme le vent froid vous saisit et vous emporte avec lui », avoue la demi-centre danoise Anna Berger-Wierzba. Étonnant au pays du mistral tant redouté en période hivernale. « Mais à 95 % du temps, j’adore la météo ici et, surtout, je me sens vraiment bien à Toulon depuis mon arrivée en juillet » , enchaîne la native d’Aarhus, la deuxième ville du pays, située au centre du Danemark. Débarquer en terre inconnue à tout juste 20 ans n’a rien de simple. Même en étant capitaine de sa sélection nationale U20. Et passer de la première division danoise à la Ligue féminine de handball (LFH) française, un des tout meilleurs championna­ts au monde, non plus. Pourtant, elle progresse et s’adapte. « Je suis très satisfait d’Anna, c’est un bonheur d’entraîner ce genre de joueuse. Malgré l’éloignemen­t de sa famille, le manque de repères au départ et puis cette pandémie, elle monte en puissance, avoue le coach de Toulon/St-Cyr, Laurent Puigségur. Elle prend de plus en plus la mesure du jeu que l’on veut mettre en place et elle doit en devenir la maître d’oeuvre. »

À la recherche du bon équilibre

Anna Berger-Wierzba détient déjà les clés du secteur offensif des Rebelles mais elle n’aime pas parler de ses performanc­es individuel­les sans évoquer celles de son équipe en premier. « Oui, je me sens de mieux en mieux sur le terrain avec les filles. On apprend à se connaître et ça fonctionne plutôt bien en ce moment, glisse la jeune Danoise. Mais, par exemple, contre Mérignac, sans les bons déplacemen­ts de mes coéquipièr­es, je n’aurais pas eu autant de réussite aux tirs [7/8, Ndlr] .» Dans ce championna­t réputé pour son engagement physique, prônant le duel pour créer des brèches, la droitière d’1,74 m tente de trouver le bon équilibre entre son amour pour la passe et sa prise de responsabi­lités dans la frappe.

Quelques réglages à travailler en défense

La remplaçant­e de l’emblématiq­ue Laurène Catani, partie à Brest cet été, a même intégré le sept majeur de LFH (avec Marie-Paule Gnabouyou, arrière droite) lors de la dernière journée. Si Anna, troisième meilleure buteuse du club depuis le début de la saison avec 21 réalisatio­ns, parvenait à nouveau à mettre ses partenaire­s sur orbite ce soir à Chambray, les Rebelles pourraient prendre une belle option en vue des play-offs (lire ci-dessous).

Et en défense, ça donne quoi ? «Il ne faut pas oublier qu’elle se coltine le poste deux. Pour l’instant, ça se passe relativeme­nt bien. Même si c’est peut-être sur ça que nous devons accentuer un petit peu plus le travail », poursuit Laurent Puigségur.

De la ganache au gainage

En tout cas, la demi-centre, qui a signé pour deux saisons avec le Toulon/Saint-Cyr Var Handball fait son nid, petit à petit. Sur le terrain et en dehors. L’oiseau ne sifflote pas encore couramment le français mais s’améliore en prenant des cours. Le premier mot qu’elle a appris en arrivant ici ? « Ganache, ganache, ganache. » Du chocolat, sérieuseme­nt ? « Non, non. Gainage, gainage, gainage, c’était à l’entraîneme­nt (rire). Votre langue est compliquée. » L’accent viendra lui aussi petit à petit même si son très bon niveau d’anglais l’aide à s’intégrer. Et maintenant, les Varoises, poussées par la bise danoise, espèrent bien balayer le Chambray Touraine Handball sur ses terres.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La demi-centre danoise Anna Berger-Wierzba, arrivée en juillet au club de Toulon/Saint-Cyr, est la troisième meilleure buteuse de son équipe avec  réalisatio­ns cette saison.
(Photo Patrick Blanchard) La demi-centre danoise Anna Berger-Wierzba, arrivée en juillet au club de Toulon/Saint-Cyr, est la troisième meilleure buteuse de son équipe avec  réalisatio­ns cette saison.
 ?? Ce soir à  h ??
Ce soir à  h

Newspapers in French

Newspapers from France