Var-Matin (Grand Toulon)

«Onajouéeto­naperdu»

Le duo Loeb-Elena, qui baptisait en Arabie saoudite un nouveau proto 4x4, a dû abandonner ce lundi au cours de sa cinquième tentative. Mais le copilote monégasque se montre positif

- Comment résumez-vous ce Dakar ?

Ils ont connu un enchaîneme­nt improbable de soucis. Crevaison, casse du triangle, panne de leur camion d’assistance… Les étapes du Dakar se sont transformé­es en galère jusqu’à lundi, où le duo superstar du rallye Sébastien Loeb-Daniel Elena (4x4 Hunter BRX) a décidé d’abandonner. Devant son campingcar, lundi soir, le copilote monégasque a raconté l’épopée à laquelle il pense participer l’an prochain.

Nous avons pris beaucoup d’expérience, notamment sur la nature d’un terrain que nous ne connaissio­ns pas. Nous savons ce qu’il faut travailler, améliorer et renforcer sur la voiture et sur notre façon d’aborder le rallye-raid. La navigation était compliquée, et ça ne m’étonne pas des organisate­urs ! Nous étions venus dans l’inconnu et il y a de nombreux points positifs.

Êtes-vous frustré après votre abandon ?

Oui, mais ça a été compliqué dès les premiers jours. On n’avait pas roulé en rallye-raid depuis deux ans, il a fallu trouver nos repères. Nous n’avons pas eu de gros soucis mécaniques. Nous avons fait aussi preuve de malchance avec les crevaisons ou encore l’impact sur le triangle… On a dû changer onze ou douze roues, donc j’ai pris du muscle !

Vous appréciez le rallye-raid ? Oui, si ce n’était pas le cas, on ne serait pas là ! Ça n’a rien à voir avec le WRC, c’est une autre philosophi­e, mais le challenge est très sympa. Bien sûr qu’il m’est arrivé de m’énerver, mais c’est le cas quand j’estime que nous faisons face à une injustice. Et il y a beaucoup de faits de course où je n’ai rien dit, parce que ça fait partie du sport : on a joué et on a perdu. Après, c’est un milieu et une grande famille qu’on aime beaucoup !

 ?? (Photo DPPI) ?? Sur le sable...
(Photo DPPI) Sur le sable...

Newspapers in French

Newspapers from France