Var-Matin (Grand Toulon)

Tennis de table : une pluie de joueuses tricolores au sein du pôle espoirs

- VINCENT BELTRAN

Inlassable­ment, elles tapent, frottent ou cisaillent la balle. Comme des poissons dans l’eau, les pongistes des équipes de France féminines seniors et cadettes tentent avec dextérité de garder leur précieuse alliée de plastique sur la table. Au coeur du Creps de Boulouris à SaintRapha­ël, dans la salle aux tons saumon du pôle espoirs de tennis de table, les joueuses donnent tout depuis une semaine lors de leur premier stage de l’année qui se terminera demain. Précision, vitesse, déplacemen­t : un engagement physique, technique et mental de tous les instants.

Paris  dans un coin de la tête

« Il s’agit vraiment d’une bouffée d’oxygène pour nous au Creps de Boulouris et au sein de notre ligue Paca d’accueillir les Bleues. Avec cette crise sanitaire, on reçoit uniquement des joueurs et relanceurs inscrits sur les listes ministérie­lles. Ce qui représente peu de sportifs, donc c’est bénéfique pour nos jeunes de côtoyer des athlètes de haut niveau. Et les équipes de France semblent contentes de changer d’air », confie Éric Angles, coordonnat­eur et responsabl­e technique du pôle espoirs de tennis de table.

Sans nul doute, le groupe tricolore apprécie les infrastruc­tures et le cadre varois même si tous auraient aimé quelques degrés de plus à deux pas de la

Grande Bleue. Pour la chaleur, les habituées de la Maison du handball à Créteil ou encore de l’Insep à Paris repasseron­t. En attendant, elles peaufinent leur préparatio­n à la reprise de la compétitio­n. « L’objectif, c’est d’être en forme pour la qualificat­ion olympique européenne mi-février à Lisbonne et la Ligue Euro dans la foulée à Caudry, dans le Nord », estime Ludovic Remy, sélectionn­eur de l’équipe de France seniors. Certaines joueuses, comme Jianan Yuan (lire ci-contre), ont encore un espoir de décrocher leur ticket pour Tokyo cet été. Mais uniquement en individuel ou en double puisqu’en équipe, les Françaises ont échoué.

Même si, à moyen terme, Paris 2024 demeure la ligne de mire pour les Bleues. « D’ici là, il faudrait placer trois de nos joueuses dans les 50 meilleures mondiales », conclut Ludovic.

Les joueuses seniors du stage : Stéphanie Loeuillett­e (91e au classement mondial),JiananYuan (101e),Audrey Zarif (133e), Pauline Chasselin (161e), Marie Migot (178e), Océane Guisnel (224e), Leila Mostafavi (394e), Prithika Pavade, Camille Lutz, Nolwenn Fort, Isa Cok, Charlotte Lutz et Lucie Mobarec.

 ??  ?? Deux équipes de France, treize seniors et huit cadettes, participen­t à un stage de préparatio­n au Creps de Boulouris à Saint-Raphaël jusqu’à demain.
Deux équipes de France, treize seniors et huit cadettes, participen­t à un stage de préparatio­n au Creps de Boulouris à Saint-Raphaël jusqu’à demain.

Newspapers in French

Newspapers from France