Var-Matin (Grand Toulon)

Détecter le virus au plus vite

- M. T.

Aujourd’hui, seul le centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoi­res est habilité à détecter une possible forme du variant anglais chez un patient positif au coronaviru­s, alors que les laboratoir­es pourraient en théorie le faire également.

Le variant anglais du coronaviru­s est déjà présent depuis plusieurs semaines sur notre territoire. Pourtant, les cas sont détectés au compte-gouttes. La faute à une centralisa­tion du séquençage du génome du virus au centre national de référence (CNR) des infections respiratoi­res, au laboratoir­e de l’institut Pasteur à Paris ?

 à  jours de délai

Aujourd’hui les laboratoir­es de biologie médicale doivent adresser au CNR les résultats des tests PCR positifs de « toute personne ayant séjourné au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud dans les  jours précédant la date des symptômes ou la date du diagnostic » ou « ayant eu un contact à risque avec une personne ayant séjourné au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud dans les  jours suivant son retour » mais aussi « lorsque le résultat du test fait apparaître une discordanc­e de la cible « S » avec les autres cibles », détaille l’institut Pasteur concernant les nouveaux variants du SARS-CoV-.

« Les résultats du génotypage seront transmis dans un délai de  à  jours à réception du prélèvemen­t », précise encore la célèbre fondation.

Pour un meilleur contrôle du « mutant »

« Afin de ne pas prendre un retard préjudicia­ble dans le contrôle de l’épidémie », le Dr Laurent Kbaier, biologiste au laboratoir­e Biogroup, appelle les autorités « à donner un rôle plus important aux médecins biologiste­s du privé », pour un meilleur contrôle de ce mutant réputé plus contagieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France